Le site du Docteur Alain ORTEGA

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Donner vie aux rêves de mon enfant gravement malade avec Petits Princes  - Le site du Docteur Alain ORTEGA - Docvadis

Donner vie aux rêves de mon enfant gravement malade avec Petits Princes

L'Association Petits Princes, créée en 1987, réalise les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.En bientôt 30 ans, pas moins de 6000 rêves sont devenus réalité.

THÈME

Les rêves exprimés par l’enfant malade sont le point de départ de la relation avec l’association Petits Princes. En vivant sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie et se projeter dans l’avenir.

CEUX QUI SONT CONCERNÉS

Tous les enfants gravement malades.

OBJECTIF

La mission de l’association Petits Princes porte sur deux points essentiels :

  • Un accompagnement dans la durée. L’association Petits Princes ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. Plusieurs projets sont organisés pour un même enfant en fonction de ses traitements et hospitalisations. L’association est présente aussi longtemps que l’enfant en a besoin.

  • Un soutien pour l’ensemble de la famille. Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie sont associés aux rêves, et l’équipe de l’association Petits Princes reste à leur écoute.

ORIGINE

Conscientes de la force de l’imaginaire des enfants malades, Marie Bayle, infirmière libérale, et Dominique Bayle, professeur de culture physique, cherchent un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves.
Elles rencontrent Frédéric d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom Petits Princes...
L’association Petits Princes naît officiellement en décembre 1987...
Le docteur Philippe Biclet, séduit par le projet, accepte la présidence de l’association.En lien étroit avec une cinquantaine d'hôpitaux, l'association construit évidemment les rêves en collaboration avec les soignants. Dans certains services hospitaliers, comme ceux de la mucoviscidose, la réalisation du projet est souvent envisagée à l'adolescence, quand le jeune commence à baisser les bras face à son traitement. En onco-hématologie, « l’Association Petits Princes fait quasiment partie du diagnostic d'annonce, témoigne le Dr Vanessa Bonardel, médecin référent de l’association. Ainsi, l'enfant peut mûrir son projet au fil des soins ». 75 % des demandes de rêves ont été suscitées par les équipes soignantes qui ont mesuré tout le bénéfice d'une telle aventure.

CONTENU

Partager les rêves réalisés (6 000 rêves depuis 1987), présenter les actions de communication, parler des partenaires et de l’importance de leur rôle, présenter les comptes en toute transparence, expliquer comment l’association a obtenu le prix de l’Innovation en fundraising, décerné par l’Association française des Fundraisers, pour l’opération « 1 000 clics pour 1 rêve ».

LES PLUS

Une association originale qui montre bien que, malgré la maladie, il y aura toujours :
« des rêves pour grandir, de l’énergie pour les vivre ».

PETITS PRINCES
66 avenue du Maine,
75014 Paris.
Tél. : 01 43 35 49 00.

Email: mail@petitsprinces.com

Cabinet du Docteur Alain ORTEGA

15 RUE DU GENERAL LECLERC , 67115 PLOBSHEIM, France

Contacts

Téléphone : 03 88 98 72 34
Fax : 03 88 98 72 34

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • BPCO : j'approfondis mes connaissances sur le souffle

    Depuis 2003, année de sa création, l’Association BPCO s’efforce, jour après jour et par divers canaux d’information, d’informer au mieux les malades, leur famille et le grand public sur les conséquences de ce fléau national qu’est la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

    Lire la suite
  • Concernée par le cancer du sein : je rejoins l'association de lutte contre ce cancer, EUROPA DONNA

    Europa Donna Forum-France est une association militante qui informe, rassemble, soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein. Elle privilégie l’information sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes face à la maladie.

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la réhabilitation respiratoire

    RÉCUP’AIR, réseau de soins multidisciplinaire, propose un programme de réadaptation à l’effort aux porteurs d’une maladie respiratoire chronique (de type BPCO). Cette réhabilitation respiratoire est personnalisée, a lieu en ambulatoire, en complément d’un traitement médical optimal.

    Lire la suite
  • J'agis en faveur de la prévention cardiovasculaire

    Engagée depuis sa création en faveur d’une politique de prévention de proximité, Alliance du coeur organise ou relaie des actions d’information auprès des jeunes, afin de les sensibiliser aux menaces que représentent la suralimentation, la sédentarisation, le surmenage, le stress et la consommation de tabac.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale