Le site du Docteur Alain Mohanna pédiatre

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je dois recevoir une transfusion de sang - Le site du Docteur Alain Mohanna pédiatre - Docvadis

Je dois recevoir une transfusion de sang

Une transfusion de sang peut s’avérer nécessaire dans de nombreuses situations, notamment lors de la prise de certains traitements.

Qu'est-ce qu'une transfusion de sang ?

La transfusion est un traitement qui consiste à vous injecter par voie intraveineuse (dans les veines) certains composants du sang tels que certaines cellules sanguines (le plus souvent globules rouges et/ou plaquettes) ou du plasma.

Quel est le rôle des cellules apportées lors d'une transfusion de sang ?

Le sang transfusé contient du plasma et des cellules de différents types :

  • Les globules rouges qui transportent l'oxygène dans votre organisme, permettant de traiter les anémies (manque de globules rouges).

  • Les plaquettes qui confèrent au sang sa capacité à coaguler, protégeant l'organisme du risque hémorragique.

Pourquoi me transfuse-t-on ?

Ce traitement vous est proposé, parce que vous manquez d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines (globules rouges, plaquettes) ou de facteurs de coagulation (présents dans le plasma).
Il existe différentes situations qui peuvent conduire votre médecin à prescrire une transfusion de sang : soit après la perte d'une quantité importante de sang (hémorragie) lors d'un accident ou d'une intervention chirurgicale, soit après une chimiothérapie qui peut freiner la production de cellules sanguines par la moelle osseuse, soit dans certaines maladies du sang. La transfusion sanguine qui va vous être faite répond à votre situation propre : il existe un type de transfusion pour chaque situation.

D'où vient le sang qui me sera transfusé ?

Les composants du sang transfusé proviennent de donneurs volontaires sains, anonymes. Une poche de sang n'est jamais transfusée telle qu'elle a été prélevée. Le sang prélevé est réceptionné par l'équipe médicale et traité : la poche est pesée et son volume mesuré. Ces poches sont ensuite rigoureusement contrôlées et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité : sélection des donneurs, tests de dépistage sur chaque don, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne, depuis le donneur jusqu'au receveur.
Si les résultats des analyses sont concluants, les poches contenant les différents constituants sont étiquetées et prêtes pour une transfusion.

Une transfusion de sang peut vous être proposée suite à un accident ou à une intervention chirurgicale, ou encore après une chimiothérapie.Une transfusion de sang peut vous être proposée suite à un accident ou à une intervention chirurgicale, ou encore après une chimiothérapie.

Comment une transfusion se déroule-t-elle ?

Les transfusions sont réalisées par des infirmier(ère)s sur prescription médicale. Généralement, la transfusion se fait par voie veineuse périphérique dans une veine du bras. Elle peut aussi se faire par voie veineuse centrale, via un dispositif tel qu'une « chambre implantable » ou un cathéter central, notamment si votre traitement réclame un accès fréquent à vos veines.

Quels sont les risques liés à une transfusion ?

Comme tout traitement, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients. Elle n'est envisagée par votre médecin que lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus. Les inconvénients sont rares et le plus souvent sans gravité (fièvre modérée, frissons pendant la transfusion).
Compte tenu des précautions, le risque de transmission d'un agent infectieux est devenu réellement exceptionnel.

Lors d'une transfusion de sang, des documents comportant la nature et le nombre de produits sanguins reçus sont conservés dans votre dossier médical.

cabinet de pédiatrie

94 Avenue du Général Michel Bizot , 75012 PARIS 12, France

Contacts

Téléphone mobile : 0611110400
Téléphone : 0143073015

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment bien utiliser une chambre d'inhalation ?

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Mais certaines personnes ont des difficultés à utiliser des aérosols ou inhalateurs-doseurs.

    Lire la suite
  • J'ai une bronchite : dois-je prendre des antibiotiques ?

    Infection hivernale fréquente, la bronchite aiguë est généralement bénigne. Etant la plupart du temps d’origine virale, les antibiotiques ne sont pas utiles.

    Lire la suite
  • Je vois comment gérer mon armoire à pharmacie

    Cette vidéo vous donne des conseils pour ranger, classer et prendre vos médicaments prescrits par votre médecin ou ceux achetés directement chez votre pharmacien. Lire une ordonnance, une notice, les pictogrammes et les dates de péremption figurant sur les boîtes, respecter la posologie et la durée du traitement : un guide pratique pour toute la famille.

    Lire la suite
  • Ma peau me démange : que puis je faire ?

    Le prurit est une sensation déplaisante associée au désir de se gratter (démangeaisons). Si aucune affection cutanée n’est identifiée comme cause possible, on parle de prurit « sine materia ». Il peut survenir dans de nombreuses circonstances et évolue selon un mode aigu ou chronique.

    Lire la suite
  • Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser le déroulement d’une visite de contrôle chez votre médecin. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste tous les 3 mois. Durant cette visite votre tension artérielle et votre poids seront mesurés. Vos pieds seront examinés. Le médecin renouvellera également votre ordonnance et vous prescrira des examens de surveillance. Il se peut qu’il adapte votre traitement selon les résultats de votre prise de sang. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale