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Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils. - Le site du Docteur Alain LUCK - Docvadis

Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils.

10 bons conseils simples à mettre en place pour mieux dormir.

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Soignez votre lit
•    Votre sommier et votre matelas doivent être changés au minimum tous les 10 ans.
•    Retournez votre matelas tous les trimestres pour éviter qu’il se creuse.
•    Changez vos draps régulièrement, aérez-les tous les matins.

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 Changez d’air
•    Aérez votre chambre.
•    Evitez de dépasser les 18°C dans la pièce.
•    Humidifiez l'air au moyen d’une soucoupe remplie d’eau posée sur le radiateur.

 

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 Faites le silence
•    Evitez de vous endormir avec la télévision.
•    Si vous vivez dans un environnement bruyant, ayez recours aux bouchons d'oreilles.

 

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 Mangez léger
•    Préparez un dîner léger le soir afin de ne pas troubler votre sommeil par une digestion difficile.
•    Ne buvez pas trop d'eau ou de tisane pour éviter les réveils intempestifs.

 

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 Evitez les excitants
•    L’alcool, le tabac, le thé, le café sont les ennemis d’un sommeil réparateur.

 

 

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 Soyez réguliers
•    Couchez-vous à des horaires réguliers.
•    Instaurez des rites de sommeil (tisane, lecture…).
•    Eteignez la lumière dès les premiers signes d’endormissement (bâillements, paupières tombantes…).

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  Ne vous forcez pas
•    Ne restez pas au lit à tourner si vous ne trouvez pas le sommeil : lisez ou levez-vous et attendez le prochain cycle.
•    Si vous vous réveillez tôt le matin, levez-vous et commencez votre journée.

 

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Faites du sport
•    Une activité sportive régulière favorise l’endormissement.
•    Essayez dans la mesure du possible de faire du sport avant 19 heures.

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N’abusez pas de la sieste
•    Ces petites pauses sont les bienvenues, mais pas au-delà d’une demi-heure, sous peine de décaler l’heure de votre coucher

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 En cas d’horaires décalés
•    Essayez autant que possible de reconstituer une ambiance nocturne en occultant les lumières, afin d’obtenir un sommeil réparateur.
•    Lors de vos jours de repos, ne luttez pas pour retrouver un rythme « ordinaire ».

Notez les améliorations mais également vos difficultés d’endormissement, vos réveils nocturnes ou les insomnies du petit matin, afin d’en parler à la prochaine consultation.

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