Le site du Docteur Alain HAY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ? - Le site du Docteur Alain HAY - Docvadis

Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

Je suis diabétique, j’ai entendu différentes choses sur ce que je dois manger ou pas ; comment m’y retrouver ?

Beaucoup d’idées fausses circulent sur l’alimentation et notamment sur comment manger quand on est diabétique ; quelques notions simples vous permettront de réviser vos certitudes dans ce domaine, découvrez-les sur ces documents :  « Je revois mes principes alimentaires, pour éviter les erreurs diététiques », « Comment je dois m'alimenter pour contrôler mon diabète ». « Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète ».

Le médecin m’a dit que je devais maigrir, que dois-je changer dans mon alimentation ?

Le diabète de type 2 est souvent associé à un excès pondéral. Si c’est votre cas, le fait de perdre quelques kilos et de pratiquer une activité physique régulière améliorera votre diabète. Entre autres conseils, vous devez réduire vos apports de graisses et de sucreries. Des trucs et astuces sur ces fiches : « Je cuisine avec moins de matières grasses », « Des allégés pas si légers ».

J’ai un problème cardiaque lié à mon diabète, dois-je changer mon régime alimentaire ?

Les personnes diabétiques ont un risque augmenté de problèmes vasculaires et cardiaques. Heureusement les recommandations diététiques pour l’une et l’autre de ces pathologies ne sont pas très différentes. Vous pouvez préserver votre cœur en prenant quelques mesures simples et de bon sens. Découvrez-les : « Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils ».

Comment puis-je éviter les hypoglycémies ?

Le risque d’hypoglycémie pendant de plusieurs facteurs : les prises alimentaires (quantité, qualité, rythme), l’exercice physique, et le type de médicaments que vous prenez. Votre médecin qui vous connait bien évaluera avec vous votre risque et vous donnera quelques conseils. Quelques-uns sont rassemblés dans la fiche : « Diabétique, j’évite les hypoglycémies : les bons conseils ».

Puis-je manger en dehors de chez moi ?

Il est important que votre diabète n’impacte pas votre vie sociale et professionnelle. En suivant quelques conseils, vous pouvez manger à la cantine et accepter toutes les invitations à dîner. Lisez « Je suis diabétique : ce que je peux manger au restaurant ou à la cantine ».

Puis-je observer le jeûne demandé par ma religion ?

Certaines pratiques sont susceptibles d’augmenter le risque d’hypoglycémie. Vous devez connaître les contraintes liées à votre maladie et savoir comment les gérer en lisant la fiche « J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ? » ou en regardant la vidéo « Peut-on suivre le Ramadan quand on est diabétique ? »

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur l’alimentation du diabétique grâce à notre test  « Quiz je suis diabétique comment m’alimenter ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Dr HAY Alain

37 Rue Jean Carelle , 60870 RIEUX, France

Contacts

Téléphone : 03 44 72 86 79

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je souffre d'un torticolis

    Le torticolis est une contracture de certains muscles du cou. Il existe plusieurs causes à cette contracture, qui vont déterminer des traitements ou des mesures différentes.

    Lire la suite
  • Allergie cutanée à un médicament : ce que je dois savoir

    Ces allergies sont surtout des manifestations cutanées en réaction à la prise de médicaments. On les appelle des toxidermies. Elles doivent être évaluées sur le plan médical pour une prise en charge adaptée.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je connais les précautions à prendre en cas d'allergies alimentaires

    Si vous êtes allergique à un aliment, vous devez apprendre à vivre avec cette allergie et prendre toutes les précautions nécessaires au quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale