Dr Alain Hagège Nutrition-Esthétique-Mésothérapie

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Non acceptée

La bonne prise en charge des problèmes de nutrition

 L’écoute, l’information, le soutien et le suivi, autant diététique que psychologique, sont importants pour la réussite mais également la pérennité de la perte de poids. Pour éviter les échecs tant décrits des régimes par la reprise pondérale, il est indispensable de suivre une période prolongée de stabilisation avec un accompagnement global médical, diététique, psychologique mais portant également sur l’activité physique voire l’esthétique qui est un reflet de l’estime de soi, tant importante dans l’équilibre mental et donc le bien-être général.    

La nutrition au 21è siècle

 

Depuis de nombreuses années, les problèmes de surcharge pondérale sont traités de manière idéologique. On applique pour tout le monde la même diététique - régimes en tous genres- ou la même absence de régime pour dénoncer la restriction cognitive.

 

Il me semble pourtant plus judicieux d’adapter l’alimentation à la personnalité du patient, à ses goûts, ses habitudes alimentaires et surtout à sa demande.

Il en est certains qui réclament, plus ou moins explicitement, des directives précises sur les aliments conseillés, leur poids, la cuisson, les variétés, mais d’autres peuvent être suivis en les aidant à ressentir les besoins et retrouver les sensations d’appétit, rassasiement et satiété.

Dans la plupart des cas, les deux prises en charge sont nécessaires et, pour effectuer cela dans les meilleures conditions, les consultations doivent être suffisamment longues pour écouter, analyser, informer et accompagner le patient.

 

L’écoute, l’information, le soutien et le suivi, autant diététique que psychologique, sont primordiaux pour la réussite mais également la pérennité de la perte de poids . En effet, pour éviter les échecs tant décrits des régimes par la reprise pondérale, il est indispensable de suivre une période prolongée de stabilisation avec un accompagnement global médical, diététique, psychologique mais portant également sur l’activité physique voire l’esthétique qui est un reflet de l’estime de soi, tant importante dans l’équilibre mental et donc le bien-être général.

 

Ainsi, après une période de perte de poids aidée, par exemple, par une diète protéinée médicale o u par un régime hypocalorique équilibré, le suivi demeure indispensable pour mettre en place la période de stabilisation ainsi que les modifications d’alimentation qui seront de nouvelles habitudes et non plus un « régime » à suivre. Tout cela dans un contexte de reconquête de l’estime de soi s’exprimant à travers le nouveau regard sur son apparence et son rapport à soi et aux autres.

 

C’est pourquoi nous pratiquons une médecine d’écoute et d’empathie au cours de consultations suffisamment longues (30 mn minimum) pour aborder toutes les composantes de la nutrition et la diététique, mais aussi une prise en charge entièrement adaptée à la personnalité, à la problématique et aux goûts et habitudes alimentaires ou culinaires du patient.

Cabinet Médical

64 rue d'Amsterdam ,
1er étage,
75009 PARIS, France

Contacts

  • Fixe : 09 82 39 57 68
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis d'abord mon nutritionniste, mon régime ensuite

     Une étude américaine vient de montrer que le meilleur critère de réussite d'un régime était...le suivi nutritionnel et ce, quel que soit le régime appliqué. C'est dire l'importance de la prise en charge et de la relation entre le patient et son médecin nutritionniste dans la réussite à long terme d'un régime alimentaire.

    Lire la suite
  • Le Régime Protéiné

    Le régime ou diète protéinée permet d'obtenir des pertes de poids particulièrement intéressantes, sans risques, en utilisant les réserves graisseuses tout en conservant la masse noble musculaire. La réussite de ce programme nécessite un accompagnement adapté, personnalisé et régulier par le médecin nutritionniste qui se poursuivra jusqu'à l'indispensable période de stabilisation.  

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale