Le site du Docteur Alain FISCHER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Traité(e) pour des troubles du rythme cardiaque, je dois faire surveiller ma thyroïde - Le site du Docteur Alain FISCHER - Docvadis

Traité(e) pour des troubles du rythme cardiaque, je dois faire surveiller ma thyroïde

L’amiodarone est un médicament contenant beaucoup d’iode, largement prescrit dans les maladies cardiaques, et qui peut modifier le fonctionnement de votre thyroïde.

Quels rapports y a-t-il entre mon traitement pour le cœur et ma thyroïde ?

Vous prenez de l’amiodarone. Il s’agit d’un médicament très utile pour traiter les troubles de votre rythme cardiaque.
Mais ce médicament contient de fortes quantités d’iode et peut, pour cette raison, perturber la fabrication des hormones thyroïdiennes et provoquer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie.
L’hypothyroïdie survient, en général, dans les mois qui suivent le début du traitement, l’hyperthyroïdie peut survenir même après plusieurs années de traitement.

Quelle surveillance de la thyroïde est nécessaire sous amiodarone ?

La surveillance repose sur le dosage régulier et systématique de la TSH (abréviation pour Thyroid Stimulating Hormone; cette hormone stimule, en sa présence, le fonctionnement de la thyroïde), et sur lui seul : au moment de la prescription, tous les 3 mois environ la première année de traitement, puis tous les ans. Cela permet de dépister précocement un éventuel dysfonctionnement de la thyroïde et d’éviter tout problème.
La TSH doit également être dosée en cas de symptômes évoquant un dysfonctionnement de la thyroïde.

Je prends de l'amiodarone, et on vient de me diagnostiquer une hyperthyroïdie. Faut-il arrêter le traitement ?

Oui. Car l’hyperthyroïdie est dangereuse pour le cœur. Mais il n’y a pas d’urgence : vous ne devez jamais modifier une prescription médicamenteuse sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin ou avec votre cardiologue.
Malgré l’arrêt de l’amiodarone, un traitement de l’hyperthyroïdie sera peut-être nécessaire, car celle-ci peut mettre plusieurs mois à disparaître.

En cas d’hypothyroïdie faut-il arrêter l’amiodarone ?

Non. L’hypothyroïdie n’est pas une maladie grave, et peut être facilement compensée par de petites doses d’hormones thyroïdiennes.
Il vaut mieux donner la priorité au traitement des troubles cardiaques par amiodarone, et traiter l’hypothyroïdie tout en poursuivant l’amiodarone.

Le traitement par amiodarone est important : il contrôle vos troubles du rythme et protège votre cœur. Il fait courir un risque de dysfonctionnement de la thyroïde qui peut être prévenu par une surveillance systématique et un traitement adapté.

Cabinet médical

27 rue du Général Ferrié , 73140 St Michel De Maurienne, France

Contacts

Téléphone : 0479565556

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale