Le site du Docteur Alain FISCHER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais avoir un pacemaker - Le site du Docteur Alain FISCHER - Docvadis

Je vais avoir un pacemaker

Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

Comment bat mon cœur ?

Le cœur est un muscle qui a la capacité de se contracter automatiquement. Cette contraction est déclenchée par une stimulation électrique créée par le cœur lui-même.

Cette décharge électrique n’est parfois pas assez efficace pour assurer le déclenchement de la contraction du cœur à un rythme ou suivant une force efficace.

Quefait le pacemaker ?

Le pacemaker, encore appelé stimulateur cardiaque, est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et, si nécessaire, de déclencher une stimulation électrique suffisante pour assurer son fonctionnement normal.

Le pacemaker est composé de sondes d’analyse, disposées dans le cœur, reliées à un boîtier renfermant une partie électronique pour effectuer l’analyse et une pile capable de délivrer la stimulation électrique. Ce boîtier est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Quand dois-je voir mon cardiologue ?

Le port d’un stimulateur nécessite une surveillance régulière par un cardiologue. Il dispose d’appareils permettant d’évaluer à distance, sans douleur ni opération, le fonctionnement de l’appareil et l’état de charge de la pile. Cette pile, suivant son degré d’utilisation et son modèle, doit être changée tous les 5 à 10 ans.

Quelles précautions dois-je prendre dans la vie courante ?

Le stimulateur étant un appareil électronique, il est sensible aux ondes électromagnétiques qui peuvent le dérégler. Il faut donc éviter de s’approcher trop près de plaques de cuisson à induction, d’appareils de soudure à l’arc, de certains portiques antivol dans les magasins...

Le passage sous un portique détecteur de métal dans un aéroport est sans danger, mais la présence du stimulateur peut le déclencher. En voyage, veillez à toujours avoir sur vous un document prouvant le port d’un stimulateur.

Il est recommandé de ne pas conserver son téléphone portable ou un baladeur dans une poche située à proximité du boîtier.

Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.Le pacemaker, boîtier électronique, est disposé sous la peau, en dessous de la clavicule.

Le stimulateur cardiaque est un appareil électronique sensible à certaines ondes. Veillez notamment à ne pas ranger votre téléphone portable ou un baladeur dans une poche proche de votre stimulateur.

Cabinet médical

27 rue du Général Ferrié , 73140 St Michel De Maurienne, France

Contacts

Téléphone : 0479565556

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite
  • Je comprends les modalités de mon traitement par hormones thyroïdiennes

    Les hormones thyroïdiennes de synthèse sont indiquées en cas d’hypothyroïdie. Ce traitement hormonal substitutif doit être pris tous les jours, et souvent à vie, pour pallier la production d’hormones insuffisante par la glande, améliorer la qualité de vie et prévenir le risque de complication cardiaque de l’hypothyroïdie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale