Le site du Docteur Alain FISCHER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je sais pourquoi je dois prendre mon traitement antirétroviral le mieux possible - Le site du Docteur Alain FISCHER - Docvadis

Je sais pourquoi je dois prendre mon traitement antirétroviral le mieux possible

L’observance est la capacité à prendre son traitement selon la prescription du médecin, c’est-à-dire à la bonne dose, avec le bon intervalle entre chaque dose et au bon moment par rapport au repas.

Pourquoi est-il si important que je prenne bien mes médicaments ?

Parce que les médicaments passent dans le sang et que c’est à partir de là qu’ils agissent : ce passage dans le sang peut être influencé par l’alimentation. Ensuite, les médicaments sont éliminés de l’organisme, plus ou moins rapidement. Ils ne sont donc présents dans le sang que pendant une période limitée.

Parce que, dans le sang, les médicaments doivent être en quantité (ou concentration) suffisante pour pouvoir lutter efficacement contre le VIH. Sinon, le virus va à nouveau se multiplier ou muter, et devenir résistant au traitement.

Comment m’y préparer ?

Bien vous informer auprès de l’équipe médicale, sur le traitement, les médicaments, la façon de les prendre, leurs effets indésirables...

Vous occuper, avec l’équipe soignante et l’assistance sociale, des éventuelles difficultés administratives, sociales, professionnelles, psychologiques et des problèmes d’addiction (alcool, tabac, drogues)...

Parler avec l’équipe médicale de votre manière de vivre, de vos activités routinières, des difficultés rencontrées (ou que vous craignez de rencontrer), pour trouver ensemble le schéma de traitement qui s’intégrera le mieux possible dans votre vie quotidienne.

Rencontrer des personnes prenant déjà un traitement, en contactant une association de patients.

 

A savoir

L’efficacité de votre traitement anti-VIH est fortement liée à la prise régulière de vos médicaments.

Si vous avez des difficultés d’observance, parlez-en vite à l’équipe médicale : elle peut vous aider et vous orienter vers une consultation d’observance. Il est très souvent possible de vous proposer des moyens simples pour faciliter les prises.

Un traitement mal pris peut non seulement devenir inefficace, mais aussi faire émerger des virus résistants, plus difficiles à traiter.

Cabinet médical

27 rue du Général Ferrié ,
73140 St Michel De Maurienne, France

Contacts

  • Fixe : 0479565556
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale