Le site du Docteur Alain FISCHER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je prends des médicaments anti inflammatoires pour mes rhumatismes - Le site du Docteur Alain FISCHER - Docvadis

Je prends des médicaments anti inflammatoires pour mes rhumatismes

Les anti-inflammatoires sont des médicaments largement prescrits pour traiter les maladies rhumatismales. Ils sont efficaces contre la douleur et améliorent les mouvements des articulations.

Comment fonctionnent les anti-inflammatoires ?

Les anti-inflammatoires sont, comme leur nom l'indique, des médicaments qui combattent l'inflammation. L'inflammation est une réaction responsable de l'apparition d'une rougeur, de chaleur, du gonflement et de la douleur au niveau d'une articulation.

Il existe deux grands types d'anti-inflammatoires :

  • Les dérivés de la cortisone ou corticoïdes ; et ceux qui ne font pas partie de la famille de la cortisone, appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS.

  • L'un et l'autre ont une action anti-inflammatoire. Ils bloquent la formation de molécules participant à l'inflammation. Ils réduisent la douleur. On dit alors qu'ils ont une action antalgique.

Quel est l'intérêt des formes autres que les comprimés ?

Les anti-inflammatoires peuvent s'utiliser par voie orale (comprimés, gélules), mais aussi par voie rectale (suppositoires), ou sous forme injectable. Ils sont toutefois plus faciles à prendre par voie orale pour la même efficacité.

Certains anti-inflammatoires peuvent être appliqués par voie locale (crèmes, gels, pommades) directement sur l'endroit douloureux. Les comprimés et les crèmes ou pommades peuvent être associés dans le même traitement.

Quels sont les effets secondaires de ces médicaments ?

Le principal inconvénient de ce type de médicaments est qu'il peut augmenter l'acidité de l'estomac. Ils sont donc le plus souvent prescrits avec un autre médicament qui réduit l'acidité de l'estomac.

Ils ne doivent pas, par ailleurs, être pris pendant trop longtemps.

Il est impératif de ne jamais prendre ou reprendre un anti-inflammatoire sans l'accord du médecin traitant.

Les effets secondaires sont identiques, quelle que soit la forme (sauf pommade).

La grande efficacité des anti-inflammatoires dans les maladies rhumatismales ne doit pas faire oublier qu'ils peuvent avoir des effets secondaires ou être incompatibles avec d'autres traitements. Ils ne doivent donc jamais être utilisés sans un avis médical.

Cabinet médical

27 rue du Général Ferrié , 73140 St Michel De Maurienne, France

Contacts

Téléphone : 0479565556

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On va me poser un stent

    Le stent est un petit dispositif introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée, afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée « angioplastie ».

    Lire la suite
  • Je vais avoir un pacemaker

    Un pacemaker est un appareil électronique capable d’analyser le fonctionnement du cœur et de le stimuler quand c’est nécessaire. Connaissez les précautions à prendre au quotidien.

    Lire la suite
  • Je comprends la prise en charge de mon insuffisance cardiaque

    Vous souffrez d’insuffisance cardiaque. La capacité de votre cœur à propulser le sang dans vos artères est altérée. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite, outre une surveillance régulière, de bien suivre les conseils de votre médecin et de bien prendre vos traitements.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Je vais avoir un implant oculaire pour traiter ma cataracte

    Au cours de la cataracte, le cristallin devient opaque, entraînant une baisse de la vue. L’évolution de la cataracte est très variable d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, l’intervention chirurgicale est le seul véritable traitement de cette maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale