Le site du Docteur Alain FISCHER

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Cancer et bilans sanguins : ce que je dois savoir - Le site du Docteur Alain FISCHER - Docvadis

Cancer et bilans sanguins : ce que je dois savoir

Lors du suivi du traitement d’un cancer, de nombreuses prises de sang sont effectuées afin d’évaluer l’évolution de votre maladie ou l’impact de certains traitements.

Je suis traité(e) pour un cancer, et je dois faire des prises de sang régulièrement. Pourquoi ?

Vous devez effectuer des prises de sang régulièrement durant la prise en charge de votre tumeur pour détecter l’apparition éventuelle de complications liées à votre maladie ou aux traitements.

A quoi correspond le dosage de marqueurs tumoraux ?

Ce terme désigne des substances produites par les cellules cancéreuses. Les marqueurs produits par les cellules tumorales sont libérés dans le sérum où ils peuvent être dosés sur un échantillon de sang. Bien que leur taux soit grossièrement proportionnel au volume tumoral, la majorité de ces sécrétions ne sont pas spécifiques du cancer, mais présentes en petite quantité à l’état normal. Elles peuvent être modérément augmentées par des maladies bénignes ou le tabagisme. Leur dosage n’a pas de valeur pour le diagnostic : une augmentation ne signifie pas forcément la présence d’une tumeur maligne, une augmentation plus importante correspond à un cancer déjà volumineux et identifié sans peine par d’autres moyens ; en outre, beaucoup de tumeurs se développent sans donner de sécrétions. Le dosage d’un marqueur a plus d’intérêt pour surveiller l’évolution de votre maladie, en particulier durant le traitement.

Pour ma prise de sang, il est demandé une numération formule sanguine. A quoi cela sert-il ?

Une numération formule sanguine permet d’évaluer les taux de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes présents dans votre sang.
Une baisse notable de globules rouges – éléments du sang chargés d’oxygéner les tissus – indique une anémie.
Les globules blancs protègent votre organisme contre les infections. Lorsque leur nombre baisse, le risque d’infection augmente. A l’inverse, leur augmentation peut indiquer la présence d’une infection.
Les plaquettes limitent le risque hémorragique. Lorsqu’elles baissent, le risque est accru.

Pourquoi faut-il que je fasse un bilan de coagulation ?

Généralement, cet examen est demandé avant une intervention chirurgicale ou pour surveiller les effets de certains traitements, notamment les traitements anticoagulants.
Ce bilan permet d’évaluer le fonctionnement des processus, qui permet à votre organisme de s’opposer au risque d’hémorragie.

Je dois faire un ionogramme, à quoi correspond cet examen ?

Il s’agit de doser les différents éléments – appelés ions – de votre organisme : potassium, chlore, sodium… L’examen permet d’évaluer le bon fonctionnement de vos organes.

Je dois faire un dosage de la créatinine. Pourquoi ?

Certains médicaments utilisés dans le traitement du cancer peuvent affecter le fonctionnement des reins. Un dosage élevé en créatinine indique un fonctionnement insuffisant de vos reins.

Mon médecin me demande un bilan hépatique. Pourquoi ?

Certains traitements du cancer ou des localisations tumorales au foie (métastases hépatiques, cancer du foie, compression des voies biliaires) peuvent altérer son fonctionnement. Un bilan hépatique, qui comprend un dosage des transaminases, des gamma-GT et de la bilirubine, permet de révéler un éventuel dysfonctionnement.

Conservez précieusement tous les résultats de vos examens et apportez-les lors des consultations.

Cabinet médical

27 rue du Général Ferrié , 73140 St Michel De Maurienne, France

Contacts

Téléphone : 0479565556

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale