Le site du Docteur Alain DAVID à Toulon

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur  les thérapies ciblées dans la prise en charge du cancer - Le site du Docteur Alain DAVID à Toulon - Docvadis

Je m'informe sur les thérapies ciblées dans la prise en charge du cancer

La recherche sur les nouveaux traitements du cancer, et notamment sur les biotechnologies, a permis de mettre au point de nouvelles molécules. Ces nouvelles thérapies ciblées ont pour but d’augmenter l’efficacité du traitement.

Qu'est-ce que les thérapies ciblées ?

Il s'agit de traitements qui représentent une révolution dans leur mécanisme d'action.

Comme leur nom l'indique, ils ciblent les cellules responsables de la maladie, sans faire de dommage aux cellules ou aux tissus sains environnants.

Quelle est la différence avec ma chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement général qui s'attaque aux cellules cancéreuses en les détruisant, mais aussi aux cellules saines fragiles (exemple : les cellules de la moelle). La chimiothérapie repose sur le principe suivant : les cellules saines ont la capacité de réparer les lésions rapidement, alors que les cellules malades ont perdu cette capacité de réparation.

Les thérapies moléculaires ciblées sont des molécules (médicaments) plus "intelligentes", qui agissent directement sur les mécanismes de régulation de la multiplication et de la croissance des cellules.

En termes médicaux, ces traitements empêchent la prolifération des cellules tumorales. Autrement dit, ils vont limiter l'extension de la tumeur en bloquant les facteurs de croissance des cellules malades.

Puis-je bénéficier de thérapies ciblées ?

Le développement des thérapies ciblées est très prometteur et va s'étendre à tous les types de cancer.

Le cancer du sein est un des cancers qui bénéficie déjà, dans certaines indications, de ces nouvelles molécules "révolutionnaires".

Mais ces thérapies ne remplacent pas systématiquement la chimiothérapie. Selon le type et le développement du cancer, les thérapies ciblées prendront le relais de la chimiothérapie ou seront associées à celle-ci pour essayer d'augmenter son efficacité.

Existe-t-il plusieurs types de thérapies ciblées ?

Il y a plusieurs mécanismes d'action dans les différentes thérapies ciblées.

  • Certaines molécules bloquent la croissance des cellules cancéreuses.

  • D'autres empêchent la cellule de former ou de multiplier des vaisseaux anormaux, qui lui permettent de s'alimenter en sang et de migrer dans l'organisme.

  • D'autres utilisent les défenses immunitaires de l'organisme.

  • Enfin, certaines molécules modifient la programmation anormale de la cellule.

Il existe plusieurs formes d'administration en fonction des médicaments : par voie intraveineuse ou par voie orale. Il s'agit le plus souvent de traitements au long cours.

Quels sont les éventuels effets secondaires ?

Ces traitements sont généralement bien tolérés, mais ils peuvent parfois provoquer certains effets secondaires différents de ceux de la chimiothérapie, mais d'intensité importante et non prévisibles.

Ces thérapies ciblées peuvent provoquer principalement des réactions cutanées, allergiques, des troubles métaboliques, des troubles de la tension...

Quels sont les avantages pour moi ?

Les premiers résultats avec ces nouvelles thérapies, seules ou en association avec la chimiothérapie, sont très encourageants, permettant dans certains types de cancer de réduire les risques de récidive.

Le développement de ces traitements étant tout récent, ceux-ci ne peuvent pas être administrés s'ils n'ont pas été validés dans de grandes études cliniques permettant ensuite leur Autorisation de mise sur le marché (AMM).

Votre médecin est parfaitement au courant du développement de ces nouvelles thérapies. Il les mettra à votre disposition si votre situation le justifie et si votre état le permet, dès qu'elles seront validées et disponibles.

Vous pouvez lui poser toutes les questions que vous souhaitez sur ce sujet nouveau.

Les résultats obtenus avec la chimiothérapie bénéficient d'un certain nombre d'années d'expérience.

Malgré leurs avantages et leur avenir prometteur, les thérapies ciblées sont encore trop récentes pour devenir rapidement le traitement unique du cancer.

Qu'elles soient utilisées seules (rarement) ou en association avec la chimiothérapie, les thérapies ciblées améliorent les résultats du traitement.

Le développement des thérapies ciblées va permettre de "personnaliser" les traitements.

Cabinet médical

Les Ibis B ,
61 Avenue Edouard Le Bellegou La RODE, 83000 TOULON, France

Contacts

Téléphone : 04 94 03 03 02
Fax : 04 94 31 08 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale