Le site du Docteur Alain DAVID à Toulon

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quel suivi médical est conseillé pour le surpoids de mon enfant ? - Le site du Docteur Alain DAVID à Toulon - Docvadis

Quel suivi médical est conseillé pour le surpoids de mon enfant ?

La prise en charge du surpoids ou de l’obésité de l’enfant s’inscrit dans la durée, et nécessite un suivi régulier de l’enfant et de sa famille, afin d’évaluer les résultats et de limiter les échecs.

En quoi consiste la prise en charge de mon enfant en surpoids ou obèse ?

La prise en charge de l'obésité de votre enfant passe par une première étape : comprendre l'origine de la prise de poids trop importante (déménagement, séparation des parents, naissance d'un autre enfant, problèmes scolaires, accidents, effets secondaires de médicaments...). On recherche aussi un éventuel problème endocrinien.

Cette étape est très importante pour déterminer la prise en charge la plus adaptée à votre enfant et augmenter les chances de succès.

C'est une prise en charge hygiéno-diététique qui implique de véritables changements de la part de votre enfant , que ce soit sur les habitudes alimentaires ou l'activité physique.
Ceci est bien sûr à adapter à l’âge de l’enfant dont la coopération est indispensable pour ne pas induire des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) et l'aggravation du surpoids.

Pour la réussite de la prise en charge, le soutien de l'ensemble de la famille est indispensable.

Un suivi médical régulier est essentiel.
L'objectif recherché est la stabilisation de l'IMC (Indice de Masse corporel) c'est-à-dire que votre enfant grandisse sans prendre du poids.
Ne cherchez pas à faire maigrir votre enfant à tout prix !
Votre médecin fixera avec votre enfant et vous-même, des objectifs à atteindre. Il suivra l’évolution et apportera des corrections si nécessaire.

Quels sont les modalités et le planning du suivi ?

La prise en charge s’inscrit dans la durée car les changements sont progressifs, et s'opèrent en plusieurs étapes.

Elle se compose :

  • d'un soutien régulier pour encourager votre enfant et votre famille,

  • d'une consultation médicale tous les mois, nécessaire durant les 6 premiers mois, comprenant un contrôle de son poids et de sa taille. Le rythme du suivi est ensuite adapté à la situation.

  • Une période de suivi peut s'étaler sur plusieurs années de manière à obtenir la stabilisation des résultats et limiter les récidives. Si votre enfant reprend du poids par la suite, n'hésitez pas à consulter le médecin.

Il est important de noter que les résultats peuvent ne pas être visibles rapidement. Mais il ne faut pas se décourager. Parlez-en avec le médecin.

L'essentiel est de mettre en place les règles hygiéno-diététiques.

D'autres personnes peuvent-elles intervenir dans la prise en charge ?

D’autres professionnels de santé peuvent intervenir dans la prise en charge et le suivi multidisciplinaire en coordination avec le médecin : diététicien ou médecin nutritionniste, kinésithérapeute, psychologue.

Une psychothérapie peut-elle être utile ?

Dans certaines situations, un soutien psychologique peut être proposé à votre enfant pour mieux l'accompagner.

La prise en charge d’un enfant en surpoids ou obèse est globale et s’inscrit dans la durée. Elle est du ressort d'un médecin. Le rythme de suivi est mensuel les 6 premiers mois, puis se poursuit au cas par cas pendant plusieurs années.

Cabinet médical

Les Ibis B ,
61 Avenue Edouard Le Bellegou La RODE, 83000 TOULON, France

Contacts

Téléphone : 04 94 03 03 02
Fax : 04 94 31 08 64

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Je suis séropositif depuis 1986

    Cette vidéo est le témoignage de François qui décrit son parcours. Il a su accepter sa maladie et être observant aux traitements, puis a pu remettre sa séropositivité à la place qui est la sienne. Il raconte son couple, ses voyages, sa vie. Aujourd'hui, avant tout, il se sent lui-même.

    Lire la suite
  • J'offre un bon sommeil à mon bébé

    Pendant son sommeil, le cerveau de bébé fabrique de l’hormone de croissance et son système nerveux achève son développement. Un bon sommeil est donc garant d’une bonne croissance.

    Lire la suite
  • Bien réagir quand mon bébé a de la fièvre

    La fièvre chez le nourrisson est une situation courante qui inquiète toujours les parents. Comment bien réagir sans vous alarmer ?

    Lire la suite
  • Vivre en couple avec le VIH

    Véronique, 50 ans, et Patrick, 57 ans, sont tous deux séropositifs. Ils vivent en couple depuis neuf ans. Ils décrivent leur vie de famille au quotidien et le courage qu’ils tirent l’un de l’autre. Voici leur témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale