Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Protection solaire : des images pour comprendre - Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT - Docvadis

Protection solaire : des images pour comprendre

S’exposer au soleil sans protection présente des risques immédiats et à long terme. Voici en images, les conseils à suivre avant une exposition au soleil, et ce, pour tous les adultes et les petits.

Comment puis-je estimer l’intensité de l’exposition ?

Plus l'ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil.Plus l'ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil.

Comment me protéger et protéger mes proches ?

 Notre conseil : La protection solaire est indispensable et si vous voulez faire simple, adoptez une attitude efficace en faisant le choix d’une protection forte pour tous, à renouveler si besoin toutes les 2 heures. Portez un tee shirt, un chapeau, sans oublier les lunettes de soleil de qualité, même pour les enfants.Notre conseil : La protection solaire est indispensable et si vous voulez faire simple, adoptez une attitude efficace en faisant le choix d’une protection forte pour tous, à renouveler si besoin toutes les 2 heures. Portez un  tee shirt, un chapeau, sans oublier les lunettes de soleil de qualité, même pour les enfants.

Et pour les petits, quelle attitude devrais-je adopter ?

Très haute protection systématiquement recommandée pour les petits. La prévention passe aussi par une bonne hydratation, le port de chapeau, de lunettes de soleil de qualité, et d'un vêtement léger protecteur. Crème, lait, spray… peu importe le conditionnement. Seul compte le facteur de protection indiqué sur l’emballage et le respect des dates de péremption. Important : un produit solaire entamé ne doit pas être réutilisé l’année suivante.Très haute protection systématiquement recommandée pour les petits. La prévention passe aussi par une bonne hydratation, le port de chapeau, de lunettes de soleil de qualité, et d'un vêtement léger protecteur. Crème, lait, spray… peu importe le conditionnement. Seul compte le facteur de protection indiqué sur l’emballage et le respect des dates de péremption.  Important : un produit solaire entamé ne doit pas être réutilisé l’année suivante.

Je voudrais comprendre ce que veut dire « phototypes »

Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon à l'action des UVA et UVB. Plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. Quatre phototypes (sensibilité de la peau au soleil) peuvent être définis. Le choix de la crème adaptée dépend de votre phototype.Toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon à l'action des UVA et UVB. Plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil. Quatre phototypes (sensibilité de la peau au soleil) peuvent être définis. Le choix de la crème adaptée dépend de votre phototype.

Comment les écrans solaires sont-ils classés ?

Important : aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil. Donc, depuis 2000, la mention « écran total » ou « protection totale » est interdite sur tous les produits de protection contre le soleil vendus dans l'Union européenne.Important : aucun produit ne peut affirmer protéger complètement contre le soleil. Donc, depuis 2000, la mention « écran total » ou « protection totale » est interdite sur tous les produits de protection contre le soleil vendus dans l'Union européenne.
Réf : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire du Médicament et des produits de santé (2011).

Le choix d’une protection solaire adaptée est indispensable pour profiter du soleil toute l’année et en toute sécurité. L’application de crème ne dispense pas du port d’un vêtement, d’un chapeau et de lunettes de qualité, qui représente le meilleur moyen de se protéger du soleil.

Cabinet Médical

Rue des Coinchettes ,
Z.A.C. Les Coinchettes, 36100 ISSOUDUN, France

Contacts

Téléphone : 02 54 21 74 79
Fax : 02 54 21 84 04

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je connais les modes de transmission du VIH et les moyens d'éviter sa transmission

    La prévention de la transmission du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) entre adultes repose essentiellement sur l’utilisation de préservatifs et de seringues stériles à usage unique.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale