Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
La vue évolue avec l'âge : je fais suivre ma famille - Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT - Docvadis

La vue évolue avec l'âge : je fais suivre ma famille

La vue évolue avec l’âge qui favorise la survenue de modifications ou de défauts de la vision.

Comment la vue se met-elle en place ?

La vision est un sens qui se développe à partir de la naissance.
Au cours de ses toutes premières semaines, le nourrisson ne perçoit de l’extérieur que des variations d’ombre et de lumière.
Il faut attendre qu’il ait environ 3 mois pour qu’il soit capable de fixer un objet.
Peu à peu, l’acuité, c'est-à-dire la précision visuelle, et la vision des couleurs s’améliorent aussi. Alors qu’à sa naissance le nourrisson ne perçoit que l’ombre, la lumière et les mouvements, il devient capable à 6 mois de voir les couleurs.
A 18 mois, il distingue un cheveu.
Le perfectionnement de la vision se poursuivra ensuite progressivement durant ses 6 à 7 premières années.

Comment m’apercevoir des problèmes de vision de mon enfant ?

Si votre enfant louche, s’il n’attrape pas les objets qu’on lui tend, s’il regarde ses jouets de très près, s’il tourne la tête pour ne regarder qu’avec un seul œil ou s’il se plaint de fréquents maux de tête, il est souhaitable de faire pratiquer un examen par un spécialiste.
Si votre enfant prend du retard lors de l’apprentissage de la lecture, consultez rapidement un spécialiste.

Comment l’âge affecte-t-il ma vue ?

A l’âge adulte, lorsque l’œil est sollicité de façon prolongée, notamment en vision de près, vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire. Vos yeux tirent, picotent, brûlent, et des maux de tête peuvent apparaître en fin de journée.
Avec l’âge, la vue évolue naturellement. Le cristallin, une sorte de lentille biconvexe chargée de la « mise au point », devient moins souple, perdant ainsi progressivement sa capacité à accommoder la vision de près ou de loin.
La vision de près devient alors de moins en moins nette. La presbytie se développe. Elle touche 20 millions de Français âgés de plus de 40 ans.

Quand dois-je faire contrôler ma vue ?

Les troubles de la vision deviennent plus fréquents avec l’âge. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire contrôler régulièrement votre vue.
Tous les deux ans à partir de 45 ans et tous les dix-huit mois à partir de 60 ans.
Cela permettra de vérifier la santé de vos yeux et de prévenir d’éventuelles maladies.

Quelles sont les maladies de l’oeil les plus fréquentes en vieillissant ?

La cataracte est due au vieillissement naturel du cristallin qui devient peu à peu opaque.

Ce que voit une personne souffrant de cataracteCe que voit une personne souffrant de cataracte

Le glaucome entraîne une destruction lente du nerf optique (atrophie du nerf optique) qui peut aboutir à une perte totale de la vue. Il faut impérativement consulter en cas d’antécédents familiaux.

Ce que voit une personne souffrant de glaucomeCe que voit une personne souffrant de glaucome

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une détérioration de la zone située au centre de la rétine, appelée macula. Peu à peu, la vision centrale s’altère.

Ce que voit une personne souffrant de DMLACe que voit une personne souffrant de DMLA

La prévention des maladies de l’œil passe par un contrôle régulier. Un suivi ophtalmologique permet de limiter les éventuelles survenues de maladies, d'anticiper les complications possibles et de stabiliser ou de ralentir leur évolution.

Cabinet Médical

Rue des Coinchettes ,
Z.A.C. Les Coinchettes, 36100 ISSOUDUN, France

Contacts

Téléphone : 02 54 21 74 79
Fax : 02 54 21 84 04

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je connais les modes de transmission du VIH et les moyens d'éviter sa transmission

    La prévention de la transmission du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) entre adultes repose essentiellement sur l’utilisation de préservatifs et de seringues stériles à usage unique.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’impact au quotidien de mon psoriasis

    La maladie psoriasique affecte tous les domaines de l’existence : la vie relationnelle, familiale, sexuelle, sociale et professionnelle. La prise en compte de l’impact du psoriasis sur la qualité de vie, est un élément fondamental dans la prise en charge des patients.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur le rôle des reins

    Les reins sont des organes vitaux, au même titre que le cœur ou les poumons. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, ce sont des organes souvent peu connus, comme les maladies qui les touchent.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale