Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J'ai de l'arthrose, j'envisage une cure thermale - Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT - Docvadis

J'ai de l'arthrose, j'envisage une cure thermale

Les cures thermales constituent l’une des solutions envisageables dans la prise en charge de l’arthrose.

La crénothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La crénothérapie est plus connue sous le terme de thermalisme ou de cures thermales. Elle utilise les propriétés d'eaux thermales pour soulager certains maux.

Comment agissent les cures sur l'arthrose ?

  • L'objectif des cures thermales est de faire travailler vos articulations douloureuses pour rétablir leur souplesse et leur tonus sans prendre le risque de les léser.

  • Les bains permettent en premier lieu de mettre vos articulations au repos. Ils peuvent être complétés par des séances de rééducation en piscine pour faire travailler l'articulation soulagée du poids du corps.

  • Des séances de massage, de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle peuvent aussi vous aider à tonifier vos muscles et à soulager davantage encore vos articulations. 

  • Des bains très chauds ou des enveloppements chauds, des bains de vapeur sont enfin parfois proposés pour soulager les douleurs.

Quelles sont les preuves d'efficacité de ces cures ?

  • L'arthrose est aujourd'hui la première indication des cures thermales en rhumatologie.

  • Quelques études scientifiques ont montré que les cures thermales pouvaient améliorer une arthrose.

  • L'intérêt des cures porte principalement sur la douleur, la mobilité et le bien-être des patients. Elles permettent souvent de diminuer la consommation de médicaments.

Toutes les arthroses peuvent-elles être traitées par cure ?

Les cures thermales sont particulièrement recommandées pour les sujets dits polyarthrosiques : arthrose du genou (gonarthrose), arthrose de la hanche (coxarthrose) ou arthrose des doigts (digitale) et arthrose vertébrale.

Existe-t-il des contre-indications ?

Le thermalisme est contre-indiqué en cas de maladie contagieuse, si vous prenez certains médicaments pouvant accroître le risque d'infection ou si vous souffrez de lésions de la peau non cicatrisées.

Comment ces cures sont-elles prises en charge ?

  • Seule une cure thermale prescrite par votre médecin peut être remboursée. Elle est prise en charge sur la base d'un tarif forfaitaire pour les soins : le forfait thermal.

  • Il existe, en outre, un forfait d'aide à l'hébergement et aux transports sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de l'établissement thermal pour connaître précisément les conditions d'hébergement et les soins proposés.

L'arthrose est la première indication des cures thermales.

La cure thermale dure habituellement 3 semaines et n'est remboursée que lorsqu'elle est prescrite par votre médecin traitant, après entente préalable de votre caisse d'assurance-maladie.

Cabinet Médical

Rue des Coinchettes ,
Z.A.C. Les Coinchettes,
36100 ISSOUDUN, France

Contacts

  • Fixe : 02 54 21 74 79
  • Fax : 02 54 21 84 04
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’équilibre mon diabète au quotidien : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bonnes pratiques à mettre en place dans votre vie pour contrôler votre diabète. Pour cela il faut pratiquer une activité physique, avoir un suivi diététique, surveiller votre poids et vous faire aider pour arrêter de fumer si nécessaire. Puis, selon les cas, la prise quotidienne de médicaments, l'auto surveillance glycémique et la surveillance de vos pieds seront nécessaires. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • J'ai une névralgie cervicobrachiale : que dois je savoir ?

    La névralgie cervicobrachiale (NCB) est une douleur liée à l’irritation d’une terminaison nerveuse issue de la colonne vertébrale au niveau du cou. Elle est le plus souvent liée à un problème de disque intervertébral ou d’arthrose cervicale. Son traitement est médical ou plus rarement chirurgical.

    Lire la suite
  • Les pompes à insuline : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement la composition d’une pompe à insuline, les différentes possibilités d’implantation du cathéter et de fixations du boîtier. Une pompe à insuline est un dispositif médical que vous programmez pour qu’il délivre des doses régulières d’insuline en fonction de vos besoins. Elle favorise un meilleur équilibre de votre glycémie. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur les nouveaux médicaments contre l’alcoolisme

    Depuis 2014, de nouveaux médicaments s’ajoutent aux moyens disponibles pour la prise en charge de l’alcoolisme. Ils s’inscrivent dans une nouvelle logique de prise en charge de l’alcoolo-dépendance : si le sevrage est trop difficile, maîtriser et réduire la consommation d’alcool apporte un bénéfice médical.

    Lire la suite
  • Je vois quand et comment utiliser un défibrillateur

    Cette vidéo vous montre de façon très pratique les gestes qui peuvent sauver une vie en cas d’arrêt cardiaque. Vous découvrez les 3 étapes importantes : appeler, masser et défibriller. Réalisés rapidement, ces gestes augmentent les chances de survie. Nous sommes tous concernés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale