Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT

Autre
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Y a-t-il un lien entre la consommation d'alcool et les rhumatismes ? - Le site du Docteur Alain CHAMBENOIT - Docvadis

Y a-t-il un lien entre la consommation d'alcool et les rhumatismes ?

L’alcool peut être impliqué dans la survenue de certaines pathologies rhumatismales, en modifier certains symptômes, voire interagir avec leurs traitements.

L’alcool peut-il avoir un impact sur l’os ?

Il a été montré que l’alcool agit directement sur les cellules qui forment l’os, que l’on appelle les ostéoblastes. L’alcool a une incidence sur la minéralisation de l’os. Avec le tabac, c’est l’une des substances toxiques qui nuit le plus à la santé du squelette (risque d’ostéoporose).
Dans certains cas, une consommation excessive d’alcool peut conduire à un risque de nécrose osseuse (en particulier la tête des fémurs).

J’ai de la goutte, mais je ne bois pas, quel est le véritable lien entre la goutte et l’alcool ?

Suspecté de longue date, le rôle de l’alcool dans l’apparition d’une crise de goutte a été confirmé par plusieurs études. Ce risque augmente avec la quantité ingérée. Mais des travaux récents démontrent des effets différents selon la nature de l’alcool consommé :

  • Le risque le plus élevé est rencontré avec la bière.

  • Viennent ensuite les spiritueux.

  • Le vin (notamment rouge) n’est pas associé à une augmentation du risque de goutte. Cependant, il peut exercer un rôle sur l'apparition de pathologies hépatiques.

L’alcool augmente le risque de crise de goutte, mais il n’est pas le seul responsable.

J’ai de la polyarthrite, puis-je consommer de l’alcool ?

La consommation d’alcool diminue le risque d’apparition de la polyarthrite rhumatoïde.
En cas de polyarthrite, la consommation modérée d’alcool semble diminuer la gravité de la maladie.

Néanmoins, en cas de prise de médicaments notamment dans le cadre d'un traitement de la polyarthrite, il est déconseillé de consommer de l’alcool. En effet, l’association alcool-médicaments peut être toxique pour le foie.

D’une manière générale, la consommation d’alcool est déconseillée en cas de prise de médicaments pour des traitements de pathologies rhumatismales.

Cabinet Médical

Rue des Coinchettes ,
Z.A.C. Les Coinchettes, 36100 ISSOUDUN, France

Contacts

Téléphone : 02 54 21 74 79
Fax : 02 54 21 84 04

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Le point sur ma consommation d'alcool

    Les problèmes d’alcool concernent habituellement des personnes qui ont une grande tolérance et qui ne sont pas souvent ivres. Tant qu’on ne souffre pas de l’alcool, on n’a pas conscience de prendre des risques.

    Lire la suite
  • Drogue, toxicomanie : je me fais aider

    Depuis plus de dix ans, l’association FIRST (loi 1901), représentée par ses membres, professionnels et spécialistes du domaine de la toxicomanie et du SIDA, est engagée dans la promotion, la mise en place et le soutien de politiques innovantes concourant à la réduction des risques en matière de toxicomanie au niveau national et international.

    Lire la suite
  • Je prends connaissance des méfaits liés au tabac

    L’organisme souffre à chaque bouffée de fumée inhalée. La cigarette est un véritable poison. Description des méfaits liés au tabac.

    Lire la suite
  • Quelle méthode pour arrêter de fumer ?

    Arrêter de fumer demande de la motivation et une méthode adaptée. Substituts nicotiniques, consultation anti-tabac, prescriptions médicales, cigarette électronique, méthodes alternatives. Tour d’horizon de l’arsenal anti-tabac.

    Lire la suite
  • Un pas pour s’éloigner de la drogue

    Cette vidéo vous présente les principes de la substitution aux opiacés. Le Directeur médical d’un CSAPA explique que ce programme permet de passer le cap dans un environnement médicalisé. Pour travailler en confiance, un contrat thérapeutique est passé. Les personnes qui témoignent dans ce film insistent sur leur volonté de s’en sortir et disent que leur avenir est plus radieux, leur vie a changé, ils sont plus calmes, moins anxieux.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale