Le site du Docteur alain bailly

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion - Le site du Docteur alain bailly - Docvadis

Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

Pour imprimer cette liste en préparation de vos futurs déplacements en vols long courrier, cliquez sur le lien,  Télécharger la liste d'exercices

Voici deux exemples de mouvements simples à pratiquer. Découvrez tous les autres sur la liste à imprimer et à remettre à vos proches voyageant avec vous. Bon voyage !

Levez la jambe en pliant un genou, puis passez à l’autre. Répétez le mouvement une vingtaine de fois.Levez la jambe en pliant un genou, puis passez à l’autre. Répétez le mouvement une vingtaine de fois.

Soulevez vos pieds et effectuez un mouvement de rotation, un pied dans un sens, l’autre pied en sens inverse, puis changez de sens.Soulevez vos pieds et effectuez un mouvement de rotation, un pied dans un sens, l’autre pied en sens inverse, puis changez de sens.

Autres conseils pour limiter les risques de phlébites :

  • Portez des vêtements amples et confortables.

  • Evitez les ceintures, les chaussures serrées. N'hésitez pas à vous déchausser.

  • Ne croisez pas les jambes.

  • Assurez-vous que vos bagages à main ne gênent pas les mouvements des pieds et des jambes.

  • Evitez de rester trop longtemps immobile. Levez-vous toutes les deux ou trois heures pour marcher. Ne prenez pas de somnifères.

  • Hydratez-vous régulièrement. Evitez les boissons diurétiques comme le thé ou le café. Buvez de l'eau de préférence.

  • Si vous présentez un facteur de risque, parlez-en à votre médecin. Il vous recommandera peut-être de porter des bas de contention pour les voyages de plus de six heures.

Cournot Changey

1 Rue de la vieille Tuilerie , 70100 Gray, France

Contacts

Téléphone : 03 84 64 56 00
Fax : 03 84 64 56 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

BBC : Bailly Bolopion Charton

7 place Boichut ,
Résidence Plein Ciel, 70100 Gray, France

Contacts

Téléphone : 03 84 64 85 42
Fax : 03 84 64 85 52

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je prépare une trousse médicale adaptée à mes vacances

    Les voyages sont synonymes de détente. Pourtant, le moindre ennui de santé peut perturber le déroulement de vos vacances. Mieux vaut donc emporter une trousse médicale.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale