Le site du Docteur alain bailly

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Arrêt du tabac : comment éviter l'éventuelle prise de poids ? - Le site du Docteur alain bailly - Docvadis

Arrêt du tabac : comment éviter l'éventuelle prise de poids ?

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais vous avez peur de prendre du poids. Sachez que la prise de poids n’est pas systématique à l’arrêt du tabac. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive vous permettront d’atteindre vos objectifs de manière confortable et durable sur le long-terme.

Prend-on forcément du poids lorsqu’on arrête de fumer ?

Contrairement aux idées reçues, la prise de poids n’est pas systématique à l’arrêt du tabac : un tiers des fumeurs ne prend pas de poids, et même certains perdent un peu de poids. D’autres enfin atteignent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé et reviennent à leur poids de fumeur ensuite.

Pourquoi peut-on prendre du poids à l’arrêt du tabac ?

Il y a plusieurs raisons possibles :

  • Le tabac contient de la nicotine, qui agit à la fois comme un « coupe-faim » et qui augmente également les dépenses énergétiques.

  • Quand on arrête de fumer, on remplace parfois la prise d’une cigarette par du grignotage souvent gras et sucré pour calmer son stress.

  • L’arrêt du tabac s’accompagne de la redécouverte des goûts et des odeurs. Certaines personnes deviennent un peu plus gourmandes.

Comment puis-je préparer l’arrêt du tabac pour limiter le risque de prendre du poids ?

Vous pouvez profiter de l’arrêt du tabac pour vous poser quelques questions par rapport à votre alimentation :

  • La cigarette est-elle un coupe-faim avant les repas ?

  • Mangez-vous ou grignotez-vous souvent par habitude, pour vous calmer, vous occuper ou combler un manque ?

Cela vous permettra de préparer des stratégies pour éviter de remplacer l’envie de fumer par la nourriture. N’hésitez pas à consulter un médecin généraliste, un endocrinologue ou un nutritionniste pour faire le point sur votre régime alimentaire. Si nécessaire, demandez également l’aide d’un tabacologue.

Que puis-je faire en pratique pour limiter la prise de poids ?

Quelques règles et astuces simples vous permettront de limiter votre prise de poids :

  • Vous occuper en pratiquant des activités que vous aimez.

  • Faire les courses après avoir mangé.

  • Boire beaucoup d’eau pour ressentir de la satiété.

  • Manger lentement. La durée conseillée pour un repas (déjeuner et dîner) est de 25 minutes au minimum.

  • Vous servir une seule fois au moment des repas.

  • Éviter l’alcool.

  • Limiter les aliments gras, salés et sucrés.

  • Sortir de table après avoir mangé.

  • Eviter le grignotage en fractionnant vos repas. Par exemple, réservez votre dessert composé d’un laitage et/ ou un fruit pour le gouter.

Les substituts nicotiniques peuvent-ils m’aider ?

Vous pouvez prendre un traitement si vous éprouvez une dépendance physique vis-à-vis de la cigarette.

Cette dépendance physique se traduit par une pulsion (envie irrésistible) de fumer qui peut être forte et fréquente, mais qui ne dure en moyenne que deux minutes ; elle disparaîtra et reviendra quelques instants. Peu à peu, les pulsions feront place à des envies moins fortes, moins violentes.

Parfois, cette pulsion de fumerpeut se transformer en une pulsion alimentaire. La prise d’un substitut nicotinique au moment où vous ressentez la pulsion peut vous aider.

Attention à bien vérifier que le dosage correspond à vos besoins. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Est-ce qu’une activité physique peut m’aider à limiter la prise de poids ?

L’activité physique est bénéfique car elle permet de stabiliser le poids et d’éliminer l’anxiété et le stress. Vous pouvez par exemple marcher, vous déplacer à vélo, descendre à un arrêt de bus ou de métro avant votre destination, prendre les escaliers, faire des étirements ou le ménage.

Comment gérer mon alimentation après l’arrêt du tabac ?

N’essayez pas de faire un régime strict en même temps que vous arrêtez de fumer. Mettez en place une alimentation équilibrée. Si vous ne prenez pas de poids mais que vous vous contraignez trop, vous risquez de vous épuiser et de ne pas atteindre vos objectifs.

L’arrêt du tabac vous permet de redécouvrir la saveur des aliments, il est donc tout à fait normal d’avoir envie de manger un peu plus.

D’autres raisons peuvent rendre l’arrêt du tabac difficile, que ce soit des difficultés rencontrées dans votre vie privée ou professionnelle. Prenez le temps d’analyser votre situation et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra vous accompagner et vous aider à arrêter de fumer de manière confortable et efficace.

 

Arrêter de fumer est une décision importante pour vous permettre d’être en bonne santé. Cela demande du temps. N’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste, tabacologue ou nutritionniste. Pour plus d’informations, consulter Tabac info service au 3989 (0.15 euro/min depuis un poste fixe, de 8h à 20h, du lundi au samedi) ou sur www.tabac-info-service.fr

Cournot Changey

1 Rue de la vieille Tuilerie , 70100 Gray, France

Contacts

Téléphone : 03 84 64 56 00
Fax : 03 84 64 56 03

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

BBC : Bailly Bolopion Charton

7 place Boichut ,
Résidence Plein Ciel, 70100 Gray, France

Contacts

Téléphone : 03 84 64 85 42
Fax : 03 84 64 85 52

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je réduis mes risques cardiovasculaires : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut provoquer de l’athérosclérose, et petit à petit vos artères se bouchent. Cela peut entrainer des problèmes au cœur, au cerveau et aux jambes. La prévention des atteintes cardiovasculaires est fondamentale. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je prépare une trousse médicale adaptée à mes vacances

    Les voyages sont synonymes de détente. Pourtant, le moindre ennui de santé peut perturber le déroulement de vos vacances. Mieux vaut donc emporter une trousse médicale.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'activité physique conseillée en cas de surpoids ou d’obésité

    Cette vidéo vous informe sur l’activité physique conseillée aux personnes en surpoids ou obèses. Le Dr Bacchetta, médecin nutritionniste, et David Pierrot, éducateur sportif à l’hôpital vous expliquent pourquoi la pratique d'une activité physique est particulièrement importante lorsqu'on est en surpoids, et quelles activités sont envisageables. Un patient partage son expérience encourageante.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale