Le site du Docteur Alain AZOULAY

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Poursuivre la diversification

 Nous abordons ici la poursuite de la diversification tout en rappelant que le lait reste l'aliment essentiel (700ml / jour environ)   

Les données scientifiques bougent ,les recommandations aussi.. Nous exposerons ici les lignes directives. Les situations particulières (eczema de votre enfant notamment) seront à discuter en consultation.

  • Il n'existe plus veritablement d'exclusion alimentaire à partir du moment où l'aliment nouveau est proposé au débuten petite quantité (2 cuillerées) pour tester la tolérance etsous forme cuite (compote pour les fruits) 

  • Ainsi, à peu près tous les aliments seront introduits entre 4 et 8 mois : les fruits rouges (vers 7 mois),tous les légumes, l'oeuf cuit en petite quantité à partir de 8 mois..

  • Pour les mères qui allaitent , il est recommandé d'  "encadrer " l'introduction d'un goût nouveau en poursuivant  l'allaitement après l'introduction

  • L'apprentissage des saveurs et des textures  est une expérience enrichissante et surtout déterminante pour l'avenir du futur adulte ! Un aliment peu apprécié sera reproposé à intervalle régulier sans "forcer" cependant l'enfant . L'alternance a plus d'effet sur l'appreciation des aliments : une technique consiste à proposer une séquence de 3 jours avec chaque jour 1 aliment nouveau et de la répéter.

  • Une mention spéciale pour le gluten contenu dans les céréales et plus tard ,après l'âge de un an, dans le pain et les biscuits.Il convient maintenant de l'introduire entre 4 et 7 mois et si possible sous "couvert" de l'allaitement. Ce t aspect précis sera abordé en consultation!

  • On rappelle que les protéines ( viande, poisson, oeuf ) ne sont proposées qu'une fois / jour et en général à midi . La quantité ne doit pas excéder 20g avant 1 an , 30g vers 18 mois .Le soir est le moment où l'on propose des féculents ( 50 puis 100g) suivi d'un biberon de lait.

  • La quantité de lait infantile  est d'au moins 700ml jusqu'à 1 an puis 500ml par la suite. Les autres laitages ( yaourt, fromages..) ne présentent pas les mêmes avantages nutritifs que le lait (trop de proteines, moins de fer..) bien qu'ils proposent une texture nouvelle et représentent accessoirement une alternative aux enfants qui consomment peu de de lait!

  • Clinique Belledonne

    null St Martin D'Hères, null St Martin D'Hères, France

    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    CABINET DE PEDIATRIE

    116 , 38000 GRENOBLE, France

    Contacts

    Téléphone : 04 76 85 33 13
    Fax : azoulay.alain@wanadoo.fr

    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • La diversification de mon bébé

      La diversification alimentaire alimentaire est une étape importante de la vie du nourrisson qui doit se dérouler progressivement pour lui laisser le temps de s'adapter à ce changement    

      Lire la suite
    • Mon bébé est constipé

      La constipation du nourrisson est source de douleur pour le bébé et d’inquiétude pour les parents. Bien que ce phénomène soit bénin, il ne faut pas le laisser s’installer.

      Lire la suite
    • Mon enfant a la varicelle. Que devrais-je savoir ?

      Maladie infantile parmi les plus fréquentes, la varicelle touche chaque année environ 700 000 personnes en France. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie bénigne, en particulier chez l’enfant. Quelques mesures simples sont cependant utiles à connaître. Elles permettent notamment de réduire l’inconfort des démangeaisons.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale