Le site du Docteur Alain AZOULAY

Pédiatrie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

La diversification de mon bébé

La diversification alimentaire alimentaire est une étape importante de la vie du nourrisson qui doit se dérouler progressivement pour lui laisser le temps de s'adapter à ce changement    

Le moment de la diversification est un moment prévilégié : votre bébé fait connaissance avec un aliment autre que le lait ! Ce changement important doit se dérouler progressivement et bien sûr le lait restera son aliment essentiel jusqu'à 1 an et plus.

A partir de 6 mois, parfois un peu avant sur avis du pédiatre, on pourra proposer :

  • A midi    : pommes de terre, carottes, courgettes, épinards, fonds d'artichauts, haricots verts, courge et brocolis. L' aubergine , choux, poireaux viendront un peu plus tard.

  • A 16h00 : pomme, poire, banane, pruneau , raisin, coing et pêche . Les fruits rouges seront introduits à partir de 7 mois

Comment procéder ? : commencer  par 2 cuillères à café avant le biberon ( ou la tétée) et augmenter progressivement de 2 cuillères à café  tous  les 5 jours afin d'atteindre autour de 6 mois 1/2 : 130g  de légumes à midi et 130g à 16h00 .

L'apprentissage des saveurs se fait goût après goût : 3 à 5 jours avec la carotte puis la courgette...la pomme de terre pouvant être d'emblée mélangée à un autre légume .

Si votre enfant refuse une saveur, ne le forcer pas mais proposer la lui à intervalle régulier, tous les 3 jours par exemple, en l' accompagnant d'un autre aliment qu'il apprécie ( en général la carotte) jusqu'à qu'il l'accepte !

Au début , il convient de ne pas diminuer les quantités de lait et de laisser l'enfant s'adapter à son rythme

 

 

Clinique Belledonne

null St Martin D'Hères, null St Martin D'Hères, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CABINET DE PEDIATRIE

116 , 38000 GRENOBLE, France

Contacts

Téléphone : 04 76 85 33 13
Fax : azoulay.alain@wanadoo.fr

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon bébé est constipé

    La constipation du nourrisson est source de douleur pour le bébé et d’inquiétude pour les parents. Bien que ce phénomène soit bénin, il ne faut pas le laisser s’installer.

    Lire la suite
  • Mon enfant a la varicelle. Que devrais-je savoir ?

    Maladie infantile parmi les plus fréquentes, la varicelle touche chaque année environ 700 000 personnes en France. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie bénigne, en particulier chez l’enfant. Quelques mesures simples sont cependant utiles à connaître. Elles permettent notamment de réduire l’inconfort des démangeaisons.

    Lire la suite
  • Poursuivre la diversification

     Nous abordons ici la poursuite de la diversification tout en rappelant que le lait reste l'aliment essentiel (700ml / jour environ)   

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale