Le site du Docteur Théophile AKAKPO NUMADO

Chirurgie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Diabète et pieds - Le site du Docteur Théophile AKAKPO NUMADO - Docvadis

Diabète et pieds

Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

Ai-je un risque de lésion des pieds ?

Les lésions du pied ne touchent pas tous les diabétiques. Elles surviennent seulement en présence de certaines conditions favorisantes, telles que :

  • une diminution de la sensibilité,

  • une mauvaise circulation sanguine,

  • une déformation du pied (par ex. : l’hallux valgus ou « oignon »).

 

Si vous n’avez pas de risque de lésion des pieds : ne badinez pas avec l’hygiène

  • Lavez-vous les pieds tous les jours à l’eau tiède et au savon, de préférence sous la douche. Les bains de pieds prolongés ramollissent l’épiderme et favorisent les ongles incarnés.
    Séchez vos pieds très soigneusement.
    Appliquez une crème hydratante et faites-la bien pénétrer.

  • Veillez à ce que vos ongles soient toujours bien coupés. Pour les couper, préférez les ciseaux à bout arrondi, n’utilisez jamais de pince coupante. Taillez vos ongles au carré, cela évite l’ongle incarné. Vos ongles ne doivent pas être trop courts pour que vos orteils ne butent pas contre le cuir de vos chaussures et se blessent. Arrondissez seulement les coins avec une lime en carton.
    N’allez pas chercher les saletés accumulées sous vos ongles avec un bâtonnet en buis, utilisez plutôt une brosse.

  • Otez en douceur la corne au niveau du talon avec une pierre ponce.

  • N’appliquez aucun coricide sur un cor.

  • Changez de chaussettes tous les jours. Choisissez-les, selon la saison, en coton, en fil d’Ecosse ou en laine.

  • Apportez un soin particulier au choix de vos chaussures et de vos chaussettes, qui doivent être confortables et doivent bien protéger vos pieds.

 

Si vous avez un risque de lésion des pieds

Votre médecin examinera vos pieds et vos chaussures à chaque consultation.

Il vous prescrirades soins réguliers par un podologue (voir encadré), car ces soins sont un moyen efficace de prévenir les lésions des pieds.

En plus des mesures précédentes, vous devez prendre certaines précautions :

  • Inspectez vos pieds tous les jours. Au besoin, aidez-vous d’un miroir ou de quelqu’un de votre entourage.

  • En cas de plaie, même minime (fissure entre les orteils, rougeur autour de l’ongle…) et même si vous n’avez pas mal, vous devez me consulter dans les plus brefs délais.

  • Ne coupez pas vous-même vos ongles et ne réalisez jamais de « chirurgie de salle de bains ».

  • Ne marchez jamais pieds nus.

  • Avant d’enfiler vos chaussures, vérifiez toujours qu’il n’y ait pas de corps étranger.

 

Le podologue (ou pédicure médical)

Le pédicure-podologue est un professionnel reconnu par l’assurance maladie.
Il diagnostique et traite l’ensemble des troubles du pied (cors, durillons, ongles incarnés ou hypertrophiques…) et réalise sur mesure des appareils et des semelles orthopédiques.
Depuis janvier 2008, les soins de pédicurie chez le pédicure-podologue sont remboursés par la Sécurité sociale pour les diabétiques ayant un risque de lésion des pieds, dans la limite de 2 à 4 séances par an selon la gravité du risque.

Centre Hospitalier de VIERZON


Service de Chirurgie, 33 Rue LEO MERIGOT ,
BP 237, 18100 VIERZON, France

Contacts

Téléphone : 02 48 52 33 33
Fax : 02 48 52 32 63

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale