Le site du Docteur Ahmed WADJINNY

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ? - Le site du Docteur Ahmed WADJINNY - Docvadis

Les compléments alimentaires peuvent-ils m'aider à équilibrer mon cholestérol ?

Les compléments alimentaires comprennent des vitamines, des provitamines ou des fibres. Ils peuvent se présenter sous forme de gélules, capsules, ampoules ou encore enrichir certains produits alimentaires tels que les yaourts, margarines ou tisanes.

Dois-je consommer des aliments enrichis en vitamines ?

Les vitamines E et C sont des antioxydants qui limitent l’oxydation du cholestérol, responsable de la formation de la plaque d’athérome qui provoque l’obstruction des artères.


La vitamine E est présente dans les aliments contenant des graisses polyinsaturées (huiles végétales, margarines enrichies en vitamine E). Si vous en consommez régulièrement, vous ne manquez pas de vitamine E et vous n’avez pas besoin d’acheter des compléments alimentaires


La vitamine C est présente dans les agrumes (oranges, citrons), les kiwis, les fruits rouges, les brocolis et les poivrons. Si vous consommez 150 g par jour de ces aliments (cela équivaut à 1 orange ; 2 kiwis ; 2 ou 3 clémentines ; 1/2 pamplemousse…), il est inutile d’acheter des compléments alimentaires.

Dois-je consommer des aliments enrichis en fibres ?

Les fibres forment un maillage autour des aliments ingérés, ce qui favorise l’élimination des graisses dans les selles.
Elles permettent de diminuer le taux de cholestérol total, et réduisent la survenue de certains cancers. On les trouve notamment dans les fruits et les légumes, le pain complet.
Si votre alimentation est riche en fibres, inutile de recourir à des aliments enrichis en fibres comme les céréales.

Dois-je consommer des alicaments * enrichis en stérols végétaux ?

Certains yaourts et margarines allégés en matière grasse sont enrichis en phytostérols qui appartiennent à la famille des stérols, tout comme le cholestérol. Ces phytostérols limitent le passage dans le sang du mauvais cholestérol (LDL cholestérol). Une consommation de 2 à 3 g par jour de phytostérols diminue le LDL cholestérol de 5 à 15 %.


Les yaourts enrichis contiennent entre 0,75 g et 2 g de phytostérols par portion. La margarine enrichie en contient un peu moins de 1 g par portion de 10 g.


Ces alicaments n’ont pas d’intérêt médical clairement démontré. Une alimentation équilibrée, limitant les aliments riches en cholestérol, doit donc être privilégiée.


Vous pouvez également consommer du soja, des huiles végétales de maïs, de tournesol et de colza, ainsi que des noix qui sont naturellement riches en phytostérols.

 

* Produits alimentaires dans lesquels ont été introduits des éléments considérés comme particulièrement bénéfiques pour la santé.

Dois-je consommer des aliments enrichis en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. On les trouve dans le poisson gras des mers froides (maquereau, sardine, saumon), l’huile de colza ou de noix.

Si vous ne consommez pas ces aliments deux ou trois fois par semaine, il peut être judicieux d’utiliser de la margarine enrichie en oméga 3.

Une alimentation équilibrée est votre première alliée « santé ».
Les compléments alimentaires peuvent parfois compenser certains manques.
Parlez-en avec votre médecin.

Cabinet médical

106 Rue Brise Pain , 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE, France

Contacts

Téléphone mobile : 0670536245
Téléphone : 0238521468

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Pédicure-podologue : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser le rôle du pédicure-podologue dans la prise en charge de vos pieds. Vous êtes diabétique, il est donc important pour vous de consulter un pédicure- podologue et de prendre soin de vos pieds. Votre médecin pourra commenter ces schémas avec vous.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • J’ai les bons réflexes en période de canicule

    Une canicule est une vague de forte chaleur, en journée comme de nuit, qui s’étend sur plusieurs jours. Plus la vague de chaleur dure dans le temps, plus les conséquences sur la santé se font sentir, touchant gravement les organismes les plus fragiles. Le suivi de certaines recommandations permet cependant de réduire les risques.

    Lire la suite
  • Quiz : connaissez-vous les effets du soleil sur votre organisme ?

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler des risques dus à une exposition prolongée, sans protection, au soleil. Mais mesurez-vous vraiment les risques ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite
  • Comment doit s'alimenter mon enfant en surpoids ?

    De mauvaises habitudes alimentaires (trop de calories, grignotages toute la journée) ainsi qu’une trop grande sédentarité contribuent au surpoids et à l’obésité. Il convient de les corriger et d’apprendre à manger autrement à votre enfant. Manger équilibré s’apprend dès l’enfance et cela est d’autant plus facile que les parents montrent l’exemple.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale