Le site du Docteur Ahmed WADJINNY

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je vais me faire opérer de la thyroïde - Le site du Docteur Ahmed WADJINNY - Docvadis

Je vais me faire opérer de la thyroïde

L’opération de la thyroïde consiste à enlever une partie ou la totalité de la glande. L’endocrinologue et le chirurgien décideront de l’étendue de l’intervention en fonction de votre situation.

Pourquoi doit-on m’opérer ?

Les raisons peuvent être diverses : soit votre thyroïde fonctionne defaçon excessive (hyperthyroïdie), soit elle a augmenté de volume (on parle alors de goitre) et elle compresse alors les organes situés dans le voisinage (trachée…), soit des nodules suspects ont été décelés. L’opération consiste à retirer une partie ou la totalité de votre glande thyroïde en fonction de votre situation.

Comment l’opération se déroule-t-elle ?

Vous êtes convoqué(e) à l’hôpital ou à la clinique la veille au soir ou le matin de l’opération. L’opération se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien pratique une incision, habituellement horizontale, de 3 à 4 cm dans les plis du cou. Par cette incision, il peut accéder à la glande. Un examen sous microscope des tissus prélevés est effectué. Le plus souvent, après l’opération, un drain est posé et la peau refermée. L’incision étant placée dans les plis du cou, la cicatrice est en général peu visible, passé les premières semaines et selon la nature de votre peau.

Combien de temps l’intervention dure-t-elle ?

Elle dure entre 40 minutes et 2 heures.

Quels sont les risques liés à l’intervention ?

Cette opération est bien maîtrisée et ne comporte qu’un très faible risque de complications, généralement transitoires. Les principaux événements peuvent se produire au niveau :

  • Des glandes parathyroïdes, situées à proximité immédiate de la glande thyroïde. Elles peuvent être traumatisées au cours de l’opération et cesser de fonctionner temporairement.
    Cela peut entraîner une baisse de votre taux de calcium dans le sang et provoquer des fourmillements et des crampes, principalement au niveau des mains (dans les heures qui suivent l’intervention). Cette complication nécessite la prise de calcium en attendant que vos glandes parathyroïdes se remettent en activité.

  • Du nerf de la voix. Il peut être endommagé lors de l’intervention, ce qui peut provoquer la paralysie d’une corde vocale et modifier votre voix. Ce phénomène est souvent passager. Parfois, il faut se faire aider de quelques séances de rééducation orthophonique pour que la récupération soit plus rapide.

Les risques liés à l'anesthésie générale sont abordés lors d’une consultation pré-anesthésique. Une surveillance médicale est assurée jusqu’à ce que l’effet de l’anesthésie disparaisse.
Lors de la consultation pré-anesthésique, on vous demandera de remplir un questionnaire et de signer un formulaire dit « de consentement éclairé ».
N’hésitez pas à rappeler à l’équipe médicale, avant l’intervention, vos allergies éventuelles, vos traitements en cours, une maladie récente, vos appréhensions.

Après l’intervention, que se passe-t-il ?

La douleur après l’opération est modérée. Un traitement anti-douleur vous sera administré si besoin.
Vous allez pouvoir vous alimenter et boire le soir même de l’intervention. Vous pourrez prendre une douche dès le 2e jour. Si un drain a été posé, il sera retiré 1 ou 2 jours après.
En général, vous pourrez quitter l’hôpital ou la clinique entre le 2e et le 4e jour.
A la sortie, le chirurgien vous prescrira, selon les cas, un traitement pour compenser l’absence ou la réduction de votre thyroïde. Une consultation de contrôle avec le chirurgien sera programmée 5 ou 6 semaines plus tard avec un bilan thyroïdien.
Faites le point avec votre médecin au plus tard dans les trois mois.

Pour la cicatrice, que faut-il faire ?

Des massages locaux ou des pansements siliconés peuvent vous être prescrits pour améliorer l’esthétique de votre cicatrice. Tant qu’elle est rouge, pendant 3 à 9 mois environ, vous ne devez pas l’exposer au soleil.

Quandpourrai-je travailler à nouveau ?

L’opération peut vous fatiguer pendant 15 à 30 jours. La reprise de votre travail est possible dans les deux semaines ou plus tard, selon votre état de santé et la situation.

L’opération de la thyroïde est une opération de routine qui n’entraîne que très peu de complications.
La cicatrice est le plus souvent peu visible.

Cabinet médical

106 Rue Brise Pain , 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE, France

Contacts

Téléphone mobile : 0670536245
Téléphone : 0238521468

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale