Le site du Docteur Ahmed WADJINNY

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m'informe sur les dysfonctionnements de la thyroïde - Le site du Docteur Ahmed WADJINNY - Docvadis

Je m'informe sur les dysfonctionnements de la thyroïde

La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Véritable régulateur de l’organisme, elle est indispensable à son bon fonctionnement, tout au long de la vie.

Où se trouve la thyroïde ?

C’est une petite glande de 10 à 20 g, qui mesure de 4 à 6 cm de haut et 4 cm de large, en forme de papillon, située à la base du cou, et en contact direct avec la trachée sur laquelle elle repose.

Localisation de la glande thyroïde à la base du couLocalisation de la glande thyroïde à la base du cou

A quoi sert la thyroïde ?

La thyroïde fabrique et sécrète des hormones thyroïdiennes à partir d’un élément naturel provenant de votre alimentation, l’iode.

Où trouver l’iode?

Les besoins en iode sont couverts par une alimentation équilibrée composée de poisson, de crustacés, d’œufs et de laitages. Il est préférable de choisir un sel iodé sans en abuser, sel fin ou gros sel.
Des aliments comme les crucifères (chou, chou-fleur, radis, navet) et le soja peuvent modifier le fonctionnement de la thyroïde, surtout en cas de carence en iode.

A quoi servent les hormones thyroïdiennes ?

Les hormones thyroïdiennes régulent de nombreuses fonctions de votre organisme. Elles interviennent, notamment, dans la régulation de la température corporelle, du rythme cardiaque, du transit intestinal, du poids, de l’humeur et des autres hormones.

Quels signes peuvent attirer mon attention ?

Différents symptômes peuvent témoigner d’une activité excessive de votre thyroïde : amaigrissement, irritabilité anormale, stress excessif, sueurs, palpitations, insomnies, selles plus fréquentes...
D’autres symptômes témoignent, au contraire, d’une thyroïde peu active : fatigue et coups de pompe à répétition, déprime, constipation, baisse de la libido, frilosité, humeur instable, chute de cheveux, peau sèche, ongles fragiles...
Ces dysfonctionnements deviennent plus fréquents avec l’âge, et sont plus courants chez les femmes.

Attention, les symptômes de dysfonctionnement de la thyroïde ne sont pas spécifiques : le dosage hormonal de la TSH peut affirmer leur origine thyroïdienne.

Cabinet médical

106 Rue Brise Pain , 45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE, France

Contacts

Téléphone mobile : 0670536245
Téléphone : 0238521468

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon Tout en 1 Diabète : quels examens aurai-je à faire chaque année ?

    Le diabète est une maladie chronique. Une surveillance régulière incluant différents examens est nécessaire pour évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) et pour dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications. Ce « Tout en 1 » reprend et complète les informations données par votre médecin. Vous y trouverez des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter pour vous aider à comprendre la surveillance de votre diabète.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils.

    10 bons conseils simples à mettre en place pour mieux dormir.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur mon hyperthyroïdie

    Il arrive que la glande thyroïde se dérègle et sécrète trop d’hormones. C’est l’hyperthyroïdie, maladie fréquente qu’il faut traiter rapidement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale