Bienvenue sur Le site du Docteur Ahmed IBRAHIMI

Neurochirurgie
Conventionnement : Non conventionné
Carte Vitale Non acceptée
Je m'informe sur l'ostéopathie - Bienvenue sur Le site du Docteur Ahmed IBRAHIMI - Docvadis

Je m'informe sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une activité paramédicale récemment reconnue en France et qui repose sur des techniques manuelles. On peut y avoir recours dans le cadre de troubles musculaires ou rhumatismaux.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une pratique paramédicale qui, bien qu’elle utilise des techniques manuelles, est différente de la kinésithérapie.
Elle est basée sur le principe que, pour traiter un problème, il faut traiter le corps dans son entier – et pas seulement l’organe concerné – afin de rétablir l’harmonie générale.
L’ostéopathe ne va pas seulement prendre en compte le problème pour lequel vous venez le consulter, il va vous considérer comme un ensemble, un tout.
Il va palper votre corps à la recherche de déséquilibres ou de tensions. A ce niveau, il peut prendre en compte des changements de votre corps dont vous n’avez pas conscience. Ensuite, à l’aide de manipulations, il tentera de rétablir l’équilibre de l’ensemble de votre corps. Ces manipulations reposent sur des techniques de pression et d’élongation. Elles peuvent être larges et puissantes ou légères et à peine sensibles.

Comment se déroule une séance ?

Lors de votre première consultation, l’ostéopathe va vous interroger et, en fonction de ses compétences, il examinera vos bilans radiologiques ou biologiques.
Puis, par des palpations, il va rechercher les zones présentant des limitations même infimes du mouvement, qui pourraient être à l’origine du problème pour lequel vous consultez.
Enfin, toujours par des palpations, il va tenter de rétablir l’harmonie entre vos organes.

Les séances sont-elles douloureuses ?

Non. Dans l’ostéopathie, les techniques manuelles utilisées sont douces et indolores.

L’ostéopathe est-il un médecin ?

Non, pas forcément.La grande majorité des osthéopathes sont des professionnels de santé, essentiellement des kinésithérapeutes, des médecins et, en particulier, des rhumatologues, plus rarement des infirmiers ou des sages-femmes.

Si l’ostéopathe n’est pas médecin, il n'a pas de compétence reconnue pour faire un diagnostic médical. Il ne pourra pas demander et prescrire des examens biologiques, des examens radiologiques et, bien sûr, des médicaments.

Il existe également une formation à l’ostéopathie, après le bac, au sein d'écoles spécialisées. Ces ostéopathes ne sont pas reconnus comme professionnels de santé. Pour eux, il existe une restriction dans l’utilisation des techniques de manipulation et, en particulier, au niveau cervical et crânien.

Comment les reconnaître ?

Les ostéopathes, professionnels de santé, font figurer sur leur plaque professionnelle leur titre de médecin, kinésithérapeute, infirmier…
Pour ceux qui ne sont pas « professionnels de santé », seul figurera le titre d’ostéopathes.

Les séances d’ostéopathie sont-elles remboursées ?

Non. Les séances d’ostéopathie ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent cependant vous rembourser. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant de consulter un ostéopathe.

Les preuves scientifiques de l’ostéopathie de la colonne vertébrale (rachidienne) sont peu nombreuses, en général de mauvaise qualité. L’efficacité de l’ostéopathie doit faire l’objet d’analyses, pour qu’on puisse mieux la situer dans la prise en charge globale.

CLINIQUE DAR SALAM


Neurochirurgie, 728 BVD MODIBO KEITA , 20360 CASABLANCA, France

Contacts

Téléphone : 212 661 200 372

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CASABLANCA . MAROC

Portable : 212 661 200 372 Email: Soraah@yahoo.fr,
Fixe : 212 661 200 372, 20360 Soraah@yahoo.fr, France

Contacts

Téléphone : 212 661 200 372
Fax : 212 522 864 561

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Polyclinique CNSS Derb Ghallef

22 Rue Sécurité Sociale,
Quartier des hôpitaux, 20360 CASABLANCA, Maroc, France

Contacts

Téléphone : 212 522 863 020

CLINIQUE AL AMINE

Rue ABOU MAROUANE ,
Quartier des Hôpitaux, 20360 CASABLANCA, MAROC, France

Contacts

Téléphone : 212 661 200 372

Polyclinique CNSS Mohammaedia

Rue Med SMIHA , 30360 Mohammedia, MAROC, France

Contacts

Téléphone : 0523324760

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • En savoir davantage sur la sclérose en plaques

    La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central, qui provoque la destruction partielle de la gaine des fibres nerveuses.

    Lire la suite
  • Maladies touchant le cerveau : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les différentes zones du cerveau. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications qui vous seront apportées quand il vous est dit : «telle zone est concernée». Vous comprendrez mieux les zones explorées par l’IRM.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est l'épilepsie

    La France compte plusieurs centaines de milliers d’épileptiques de tout âge. Cette maladie génère des consultations médicales, des soins, des prescriptions… Quelques repères et notions sont utiles pour comprendre de quoi il s’agit.

    Lire la suite
  • J’ai des vertiges

    Tout tourne autour de vous ? Il s’agit de vertiges. Ils sont probablement bénins. Quelques repères sont utiles pour comprendre leur origine, leur prise en charge et la démarche à avoir si vous en ressentez.

    Lire la suite
  • J'ai une paralysie faciale

    Vous vous réveillez avec une paralysie du visage, Vous ne pouvez plus fermer un œil. C’est probablement une paralysie a frigore. Quelques notions vous permettent de comprendre son origine vraisemblable, sa prise en charge et la démarche à avoir si vous présentez une telle paralysie.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale