Le site du Docteur André KAHIL

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ? - Le site du Docteur André KAHIL - Docvadis

Qu’est-ce que l’Aide Médicale de l’Etat (AME) ?

L’Aide Médicale de l’Etat (AME) s’adresse aux personnes en situation irrégulière et précaire afin de leur garantir un accès aux soins.

L’AME a été créée pour aider les ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire à assumer des dépenses de santé. Si c’est votre cas, vous pouvez bénéficier de l’AME si :

-          vous résidez en France métropolitaine ou à la Guadeloupe, en Guyane, à la Martinique, à la Réunion, à Saint Barthélémy ou à Saint-Martin depuis plus de trois mois, sans titre de séjour ni document attestant que vous avez entamé les démarches pour en obtenir un,

-          vos ressources sont inférieures à un plafond qui varie selon votre lieu de résidence et la composition de votre foyer. Vous pouvez faire une simulation avec vos revenus sur le site de la CMU-C qui regroupe les informations concernant les aides financières de santé (http://www.cmu.fr/vous_etes_etranger_en_situation_irreguliere.php).

L’AME concerne tous les membres de votre foyer en situation irrégulière, c'est-à-dire votre conjoint, concubin, ou partenaire de PACS et vos enfants à charge de moins de 16 ans, ou 20 ans s’ils poursuivent leurs études.

Que prend en charge l’AME ?

L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Vous n’avez pas à régler le ticket modérateur et vous ne devez pas avancer de frais pour les soins médicaux et dentaires, les médicaments remboursés de 30 à 100 %, les frais d’analyses, les frais d’hospitalisation et d’intervention chirurgicale, les vaccinations, les dépistages et les frais liés à la contraception.

 L’AME ne prend pas en charge les cures thermales, les frais liés à l’aide médicale à la procréation et les médicaments à service médical rendu faible, remboursés à 15 %.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour bénéficier de l’AME ?

Vous devez déposer votre demande d’AME auprès de la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence en remplissant un formulaire de demande disponible sur place ou sur internet (www.cmu.fr). Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier vous pouvez contacter le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre ville, les services sanitaires et sociaux, une association agréée ou un établissement de santé.

L'AME est accordée pour une durée d'un an, à compter de la date de dépôt de la demande, même si le dossier est incomplet. En cas d'hospitalisation, l'AME est accordée au jour d'entrée dans l'établissement de santé ou à la date du début des soins, en cas d'urgence vitale. Dans ce cas, un dossier de demande d'AME doit être déposé sous trente jours à partir de la date d'hospitalisation ou de début des soins. L’assistance sociale de l’établissement s’occupera des démarches si vous n’êtes pas en mesure de le faire.

 

Cabinet médical du Docteur KAHIL

213 impasse du Veudey ,
B14, 2ème étage, 74130 BONNEVILLE, France

Contacts

Téléphone : 04 50 03 41 48

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Général d'Anne MASSE

null ANNE MASSE, null ANNE MASSE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je comprends le fonctionnement de ma mutuelle

    Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un organisme qui couvre une partie ou la totalité des dépenses de santé qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie. Les mutuelles vous fourniront des informations adaptées à vos besoins. Voici quelques explications et exemples sur les actes les plus fréquents.

    Lire la suite
  • Je comprends le fonctionnement de la Sécurité Sociale

    La Sécurité Sociale ou Assurance Maladie, est un organisme public qui couvre une partie de vos dépenses de santé sur la base d’un tarif forfaitaire fixé pour chaque acte médical.

    Lire la suite
  • Comment serai-je remboursé après une consultation d’un médecin en ville ?

    Pour établir ses remboursements en cas de consultation d’un médecin en ville l’Assurance maladie s’appuie sur différents critères comme le fait d’avoir choisi un médecin traitant, le mode d’exercice du praticien, le type de consultation, certaines maladies ou situations, l’âge et même le lieu de résidence… Difficile de s’y retrouver ! Pour vous aider la quasi-totalité des cas de figure ont été envisagés. Sans oublier que si vous avez une mutuelle assurance santé ou une complémentaire santé, celle-ci prendra également à sa charge une partie (ou la totalité) des frais qui n’ont pas été remboursés par l’Assurance maladie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale