Le site du Docteur André KAHIL

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ? - Le site du Docteur André KAHIL - Docvadis

Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et suivez un traitement pour enrayer l’évolution de la maladie. Effets des médicaments, mode d’administration, examens préalables... Assurez-vous d’avoir compris et retenu les informations essentielles. Testez vos connaissances avec ce quiz.

 

Quizz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

 

Question 1 : 

Les traitements de fond contre la polyarthrite rhumatoïde :

1ère réponse : VRAI

Les traitements dits « de fond » tentent de freiner l’évolution de la maladie, de prévenir la destruction osseuse, mais également de limiter les gonflements articulaires et les douleurs.

2ème réponse : VRAI

Ce sont principalement des traitements qui contrôlent la réponse immunitaire. Plusieurs molécules immunosuppressives sont disponibles et sont éventuellement associées dans les traitements de fond classiques de la maladie.

3ème réponse : FAUX

L’action des traitements de fond n’est pas immédiate et demande des semaines, voire des mois de suivi.

4ème réponse : VRAI

Il s’agit de molécules produites par des organismes vivants qui inhibent de manière spécifique une cellule ou une substance impliquée dans la réaction inflammatoire. Néanmoins, ces thérapies très onéreuses sont généralement réservées aux formes de la maladie les plus graves ou résistantes aux traitements classiques.

5ème réponse : FAUX

La chirurgie reste parfois proposée lorsque la maladie est très avancée, avec des lésions importantes aux les hanches ou aux genoux par exemple.

Question 2 : 

Les traitements aux anti-TNFα :

1ère réponse :VRAI

En plus de réduire la douleur et l'inflammation, ces médicaments peuvent freiner voire arrêter la destruction des articulations. L'arrêt du traitement entraîne cependant un risque de réapparition des symptômes.

2ème réponse :FAUX

Ces médicaments ont un statut de médicament d'exception et doivent être initialement prescrits par un médecin hospitalier. Votre rhumatologue de ville peut ensuite vous suivre et renouveler la prescription durant un an.

3ème réponse :FAUX

Les anti-TNFα sont obligatoirement administrés sous forme d'injections sous-cutanées ou de perfusions, lors de courtes hospitalisations espacées de plusieurs semaines.

4ème réponse :VRAI

Le traitement présente des risques notamment parce qu'il diminue l'efficacité des systèmes de défense de votre corps contre les microbes. Vous êtes donc davantage susceptible de développer des infections, principalement de la gorge, des sinus ou des bronches. Les poumons ou les voies urinaires peuvent également être touchés.

5ème réponse :VRAI

Ces médicaments peuvent parfois réveiller une tuberculose latente. Avant tout traitement, vous devrez donc pratiquer un dépistage par une radiographie du thorax et une intradermoréaction ou un test sanguin spécifique.


 

 

Cabinet médical du Docteur KAHIL

213 impasse du Veudey ,
B14, 2ème étage, 74130 BONNEVILLE, France

Contacts

Téléphone : 04 50 03 41 48

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Général d'Anne MASSE

null ANNE MASSE, null ANNE MASSE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je ressens des douleurs vives sur un côté de mon visage : qu’est-ce que c’est ?

    Si vous ressentez de violentes douleurs au niveau du visage, cela peut être le signe d’une névralgie du trijumeau. La névralgie du trijumeau, aussi appelée névralgie faciale, est une inflammation du nerf trijumeau, qui innerve une partie du visage.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Barbara raconte sa vie avec la migraine

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme migraineuse depuis l'enfance. Elle dit ses difficultés. Pas toujours facile de jouer, enfant. Adolescente, peu de sorties, de discothèques et de restaus, avec le bruit, la fumée, la chaleur …Préparer ses examens quand la migraine arrive… puis le travail et l'ordi. Comme Barbara, consultez un neurologue, essayez plusieurs traitements. Un jour, il y a celui qui calme les crises, pour vivre enfin normalement !

    Lire la suite
  • Témoignage de M. : victime d’agressions sexuelles, elle parle pour aller de l’avant

    A l’âge de 16 ans, M. a subi un viol. Adulte, lorsqu’elle est arrivée à Paris, une seconde agression sexuelle a fait ressurgir sa souffrance. C’est en parlant de son mal-être auprès d’associations spécialisées qu’elle a compris qu’elle n’était pas responsable. Voici son témoignage.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale