Le site du Docteur André KAHIL

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon ophtalmologiste m'a demandé d'effectuer un OCT - Le site du Docteur André KAHIL - Docvadis

Mon ophtalmologiste m'a demandé d'effectuer un OCT

Votre médecin vous a demandé d’effectuer un OCT. Cette technologie sophistiquée d’examen permet d’étudier très finement les structures de votre œil.

L’OCT, qu’est-ce que c’est ?

L’OCT (Optical Coherence Tomography ou encore tomographie par cohérence optique) est un examen d’ophtalmologie qui utilise une technique d’imagerie très performante.

Il permet de visualiser, d’analyser et de mesurer les différentes structures de l’œil, notamment la rétine et la tête du nerf optique au fond de l’œil, mais aussi la portion antérieure du globe oculaire (cornée, iris).  

Quelles pathologies oculaires sont étudiées par cet examen ? 

La plupart des maladies touchant la rétine peuvent être précisément analysées par l’OCT, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et les œdèmes rétiniens, mais aussi des pathologies plus exceptionnelles (hémorragies, traumatismes, tumeurs bénignes ou malignes…).

Les relations entre la rétine et le corps vitré peuvent être exactement précisées, en particulier lorsque s’est développée une membrane dite épirétinienne qui risque d’altérer sur le long terme la structure de la rétine.

L’OCT est également largement utilisé dans le dépistage et le suivi du glaucome. D’une part, il permet de repérer et de mesurer la perte de cellules rétiniennes sur la tête du nerf optique, autour de celui-ci et au niveau de la macula, parfois précocement avant même que le champ visuel ne se détériore. D’autre part, en comparant les résultats actuels à des examens OCT plus anciens, il aide l’ophtalmologiste à évaluer la stabilité ou la progression d’un glaucome avéré.    

Certains OCT peuvent également analyser la région antérieure de l’œil, en particulier les rapports entre l’iris et la cornée lors de la suspicion de glaucomes dits par fermeture de l’angle irido-cornéen, ou la cornée elle-même lorsque par exemple une chirurgie réfractive est envisagée. 

Comment me préparer avant l’examen ? 

Il n’y a aucune préparation particulière pour cet examen, ni dans les jours qui précèdent ni le jour même.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

L’OCT est une sorte d’échographie très précise de l’œil utilisant la lumière. L’examen est réalisé à l’aide d’un appareil appelé tomographe qui permet d’observer et d’analyser les structures de la rétine et d’en mesurer les épaisseurs à l’aide de faisceaux lumineux. Il n’entre pas en contact avec votre œil et ne nécessite aucune anesthésie.

Dans certaines circonstances pour l’analyse du fond d’œil, il peut être nécessaire de dilater préalablement la pupille avec des gouttes de collyre.

Cet examen est-il douloureux ?

Non, cet examen n’est absolument pas douloureux. Votre œil n'est pas en contact avec l’appareil de mesure. Par ailleurs, il est totalement anodin et ne risque pas d’altérer les structures qu’il traverse et celles qu’il analyse. Il n’émet aucun rayonnement agressif.

Combien de temps l’examen dure-t-il ?

Après que votre pupille soit éventuellement dilatée (15 minutes environ), cet enregistrement ne dure que quelques minutes.

Où dois-je m’adresser pour bénéficier de cet examen ?

Cet examen peut être réalisé par votre ophtalmologiste, à son cabinet ou dans un centre équipé de cette technologie. Certains orthoptistes spécialement formés peuvent également l’effectuer.

Et les résultats ?

Les résultats sont immédiats et peuvent être enregistrés, de la même façon que ceux d’une échographie, à l’aide de clichés. Si d’autres enregistrements ont été faits dans le passé avec le même appareil, il est ainsi possible de comparer l’évolution de la pathologie oculaire.

Dans tous les cas, c’est un ophtalmologiste qui interprète les résultats de cet examen, même s’il est pratiqué par un orthoptiste.

A l’issue de cet examen, pensez à bien ranger vos résultats. Eventuellement, classez-les par date. N’oubliez surtout pas de les apporter lors de votre prochaine consultation et lors d’un prochain examen.

  

Cabinet médical du Docteur KAHIL

213 impasse du Veudey ,
B14, 2ème étage, 74130 BONNEVILLE, France

Contacts

Téléphone : 04 50 03 41 48

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Général d'Anne MASSE

null ANNE MASSE, null ANNE MASSE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

    Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et suivez un traitement pour enrayer l’évolution de la maladie. Effets des médicaments, mode d’administration, examens préalables... Assurez-vous d’avoir compris et retenu les informations essentielles. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je ressens des douleurs vives sur un côté de mon visage : qu’est-ce que c’est ?

    Si vous ressentez de violentes douleurs au niveau du visage, cela peut être le signe d’une névralgie du trijumeau. La névralgie du trijumeau, aussi appelée névralgie faciale, est une inflammation du nerf trijumeau, qui innerve une partie du visage.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Barbara raconte sa vie avec la migraine

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme migraineuse depuis l'enfance. Elle dit ses difficultés. Pas toujours facile de jouer, enfant. Adolescente, peu de sorties, de discothèques et de restaus, avec le bruit, la fumée, la chaleur …Préparer ses examens quand la migraine arrive… puis le travail et l'ordi. Comme Barbara, consultez un neurologue, essayez plusieurs traitements. Un jour, il y a celui qui calme les crises, pour vivre enfin normalement !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale