Le site du Docteur André KAHIL

Gynécologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je comprends l'objectif des recommandations médicales - Le site du Docteur André KAHIL - Docvadis

Je comprends l'objectif des recommandations médicales

Afin d’assurer une qualité de soins optimale pour tous, des recommandations et des rapports de conférences de consensus sont régulièrement publiés et mis à jour pour améliorer la pratique médicale.

Les « recommandations médicales et professionnelles » sont définies, dans le domaine de la santé, comme

« des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Elles concernent des domaines très variés : définitions, information et formation, prévention et prédiction, modalités de prise en charge, gestion des complications.
Deux méthodes sont utilisées principalement :

  • La méthode Recommandations pour la Pratique clinique (RPC).

  • La méthode Conférence de Consensus (CC).

Que sont les recommandations pour la pratique clinique ?

Les recommandations sont un rapport scientifique sur un thème médical faisant la liste des actes, gestes et traitements médicaux qu’il est recommandé de réaliser dans un contexte donné. L’ensemble de ces actes, gestes et traitements est appelé « conduite à tenir ».
Les recommandations constituent une sorte de guide de la pratique de la médecine sur ce thème. Elle s’appuie sur l’étude de l’ensemble des données scientifiques portant sur ce thème pour en tirer une synthèse la plus objective possible.

Qui rédige les recommandations ?

Les recommandations sont réalisées par des spécialistes du thème abordé, à la demande de la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme gouvernemental chargé de la surveillance de la pratique de la médecine, du ministère de la Santé ou des Sociétés savantes. Ces experts travaillent en groupes, constitués de médecins mais aussi d’autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, infirmières, psychologues, diététiciens) et, selon le sujet, des représentants de patients.

Comment les recommandations se mettent-elles en place ?

L’équipe d’experts chargée de l’élaboration des recommandations recherche dans des revues médicales spécialisées et internationales l’ensemble des articles scientifiques traitant du thème abordé, puis en réalise une synthèse. Il arrive que des données soient discordantes. L’équipe se réunit alors pour trouver un accord sur les recommandations à émettre.

Qu’est-ce qu’une conférence de consensus ?

Pour certains thèmes médicaux, il existe peu de données objectives ou des données trop discordantes pour établir des recommandations. D’autre part, la Haute Autorité de Santé n’a pas les moyens d’établir des recommandations sur l’ensemble des thèmes. Pour ces raisons, des groupes d’experts, parfois regroupés en sociétés savantes (de cardiologie, de pneumologie, de gastro-entérologie, etc.) se réunissent pour confronter leurs expériences médicales et proposer une conduite à tenir de manière « consensuelle ». La synthèse de ce type de réunion est appelée « consensus».

Pourquoi est-il nécessaire d’établir des recommandations et des consensus ?

Recommandations et consensus rendent accessibles à l’ensemble des médecins et des patients des données médicales parfois très complexes. Ils sont rédigés par les meilleurs experts du domaine traité. Ils sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières évolutions de la médecine. Ils permettent ainsi à votre médecin, aux auxiliaires de santé, à l’ensemble des acteurs de la santé et aux patients de connaître la meilleure conduite à tenir ou à adopter dans une situation médicale donnée, assurant ainsi la meilleure garantie de la pratique médicale pour la population.

Consensus et recommandations regroupent le meilleur de la pratique médicale. Ils permettent aux médecins de retenir la meilleure manière de traiter une situation médicale donnée et garantissent ainsi la qualité des soins.

Cabinet médical du Docteur KAHIL

213 impasse du Veudey ,
B14, 2ème étage, 74130 BONNEVILLE, France

Contacts

Téléphone : 04 50 03 41 48

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Hôpital Général d'Anne MASSE

null ANNE MASSE, null ANNE MASSE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Quiz Polyarthrite Rhumatoïde : que sais-je des traitements ?

    Vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde et suivez un traitement pour enrayer l’évolution de la maladie. Effets des médicaments, mode d’administration, examens préalables... Assurez-vous d’avoir compris et retenu les informations essentielles. Testez vos connaissances avec ce quiz.

    Lire la suite
  • J’apprends à utiliser mon aérosol-doseur : les bons conseils

    La plupart des médicaments qui soulagent l’asthme sont très efficaces lorsqu’ils sont inhalés, car le produit atteint directement les bronches. Plusieurs types d’inhalation existent. Parmi eux, l’aérosol doseur est un système composé d’une cartouche métallique renfermant un médicament et un gaz propulseur, d’une coque en plastique munie d’un embout buccal et d’un capuchon. Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite
  • Je ressens des douleurs vives sur un côté de mon visage : qu’est-ce que c’est ?

    Si vous ressentez de violentes douleurs au niveau du visage, cela peut être le signe d’une névralgie du trijumeau. La névralgie du trijumeau, aussi appelée névralgie faciale, est une inflammation du nerf trijumeau, qui innerve une partie du visage.

    Lire la suite
  • Exposition au VIH ? Rendez-vous dans un CeGIDD

    Cette vidéo vous fait vivre une consultation entre une personne qui pense avoir pris un risque sexuel et un médecin d’un CeGIDD, Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic. Si vous aussi, vous avez un doute, des spécialistes vous reçoivent et vous prescrivent, si besoin, un traitement préventif contre le VIH. Rendez-vous dans un CeGIDD sans attendre.

    Lire la suite
  • Barbara raconte sa vie avec la migraine

    Cette vidéo est le témoignage d'une femme migraineuse depuis l'enfance. Elle dit ses difficultés. Pas toujours facile de jouer, enfant. Adolescente, peu de sorties, de discothèques et de restaus, avec le bruit, la fumée, la chaleur …Préparer ses examens quand la migraine arrive… puis le travail et l'ordi. Comme Barbara, consultez un neurologue, essayez plusieurs traitements. Un jour, il y a celui qui calme les crises, pour vivre enfin normalement !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale