Le site du Docteur Agnes DELAVAL MOLKO

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes - Le site du Docteur Agnes DELAVAL MOLKO - Docvadis

Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes

Il existe différents troubles de la thyroïde. Certains affectent le fonctionnement de cette glande et la fabrication d’hormones thyroïdiennes.

Quelles sont les anomalies fonctionnelles de la thyroïde ?

Il existe deux types de troubles du fonctionnement de la thyroïde, qui résultent d’anomalies dans la production des hormones thyroïdiennes.

  • La production hormonale est insuffisante : c'est l’hypothyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, prise de poids, fatigue, chute des cheveux, perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité excessive, constipation, sécheresse de la peau...

  • La production hormonale est trop importante : c'est l’hyperthyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, accélération du rythme cardiaque, palpitations, essoufflement à l’effort, nervosité, sueurs, amaigrissement…

Qu’est-ce qui provoque ce type d’anomalies ?

Certaines maladies, certains médicaments, la grossesse peuvent provoquer une anomalie du fonctionnement thyroïdien. On retrouve, parfois, des antécédents familiaux.

Comment les dépiste-t-on ?

Les dysfonctionnements de la thyroïde se traduisent directement par des perturbations de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Ces troubles sont dépistés par le dosage sanguin de la TSH (hormone qui stimule la thyroïde).

Comment traiter ces troubles ?

En cas d’hypothyroïdie, votre traitement vise à compenser la baisse de sécrétion hormonale par la prise quotidienne d’hormone thyroïdienne (comprimés ou gouttes).
En cas d’hyperthyroïdie, le traitement vise à freiner la production des hormones thyroïdiennes. Selon les cas, on utilise un traitement temporaire à base de médicaments anti-thyroïdiens, qui pourra être éventuellement complété par un traitement radical, iode radioactif ou chirurgie.

Le suivi d’un trouble fonctionnel de la thyroïde repose sur le dosage des hormones thyroïdiennes, surtout la TSH. Pour que ces résultats soient le plus fiables possible, il est important de toujours réaliser ce dosageau même moment de la journée et dans le même laboratoire d’analyses.

centre médical Galien

1 avenue du commerce , 78340 Les Clayes Sous Bois, France

Contacts

Téléphone : 01 30 56 35 36
Fax : 01 34 62 34 01

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan (langue arabe)?

    CETTE FICHE EST EN LANGUE ARABE. Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter tôt avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur la prise en charge de mon cancer de la thyroïde

    On a détecté la présence d’un ou plusieurs nodules cancéreux au niveau de votre thyroïde. Sa prise en charge vous est expliquée, depuis l'intervention chirurgicale jusqu'au suivi.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ?

    Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter avec votre médecin avant le Ramadan.

    Lire la suite
  • On m'a découvert un diabète de type 1

    Le diabète de type 1 est une maladie dont le diagnostic, souvent brutal, peut désemparer. Il apparaît le plus souvent chez l’enfant ou l'adolescent, mais peut débuter à l’âge adulte. Comprendre et mieux connaître sa maladie est essentiel pour apprendre à vivre avec le diabète et devenir acteur de sa prise en charge.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale