ESPACES DE SANTE DU GRAND VILLENEUVOIS
 8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA -  ESPACES DE SANTE DU GRAND VILLENEUVOIS - Docvadis

8 raisons de faire contrôler ma vue pour dépister une éventuelle DMLA

Si vous avez près de 50 ans et que vous commencez à percevoir des changements dans votre champ de vision, vous devez faire contrôler votre vue. Voici un ensemble de documents qui vous expliquent les premiers signes d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, et les examens du dépistage. Découvrez les 6 fiches à lire, les 5 illustrations des premiers signes et 1 quiz sur la DMLA. Vous pourrez en parler lors de votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans voire 50 ans, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « La vue évolue avec l’âge : je fais suivre ma famille » vous indiquera les étapes de la vie auxquelles il est important de faire contrôler sa vue. La fiche « DMLA : que dois-je savoir ? » vous présentera cette maladie liée à l’âge qui peut avoir de graves conséquences pour votre vue. De plus, si une personne de votre famille est atteinte d’une DMLA, vous devez vous faire dépister régulièrement comme l’explique la fiche « Je découvre que certaines maladies oculaires ont une part génétique ».

Comment dépiste-t-on une DMLA ?

Pour dépister une DMLA, votre ophtalmologiste va réaliser plusieurs examens :

Quels signes doivent m’alerter ?

Certains signes peuvent vous inciter à consulter un ophtalmologiste, comme le montrent les illustrations de la fiche « Les signes de la DMLA : des images pour comprendre » et les conseils de la fiche « Quand dois-je consulter mon ophtalmologiste pour dépister une DMLA : les bons conseils ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Evaluez maintenant vos connaissances sur la DMLA grâce à notre test  « Quiz : que savez-vous sur la DMLA ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

Documents similaires

  • la rougeole

    épidémie de rougeole en Nouvelle-Aquitaine

    Lire la suite
  • Diabétique de type 1 je gère mon alimentation

    Equilibrer votre diabète de type 1 nécessite avant tout d’adapter votre traitement insulinique à votre prise alimentaire. Une bonne hygiène de vie accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée est naturellement recommandée.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale