AERRIS Nutrition Activité Physique

Présentation générale

 Première étape de la démarche éducative, le diagnostic éducatif (DE) permet de définir avec le patient les compétences nouvelles à acquérir pour améliorer le vécu quotidien avec la maladie. L'équipe éducative en tiendra compte dans le déroulement de son intervention et pour évaluer les acquisitions en fin de cycle.

Le Diagnostic Educatif

Nos patients atteints de pathologie(s) chronique(s) nous donnent à connaitre des rapports individuels à leur maladie très variés. Les actions d’éducation thérapeutique visant l’acquisition de  nouvelles compétences pour aboutir à des habitudes alimentaires mieux adaptées et à la pratique régulière d’activités physiques viendront s’inscrire dans des contextes particuliers que le diagnostic éducatif devra prendre en compte.

En premier lieu,  il sera nécessaire de détermineroù se trouve chacun de nos patients vis-à-vis des étapes de changement de comportement. L’action éducative sera d’autant plus pertinente et efficace à long terme qu’elle aura été proposée au bon moment de son histoire. 

La première démarche sera donc de leur demander :

 « Parmi les propositions suivantes, quelle étape de changement décrit le mieux votre situation ? »

1.    J’ai de mauvaises habitudes alimentaires et je ne bouge pas assez, ce qui occasionne un excès de poids, mais je ne veux rien faire

2.    J’ai envie de mieux m’alimenter et faire plus d’exercice d’ici 6 mois

3.    J’essaie de changer ma façon de manger et de bouger pour perdre du poids

4.    Je peux commencer au cours des prochaines semaines à manger mieux équilibré et à faire de l’exercice pour maitriser mon poids

5.    J’ai perdu du poids en changeant d’habitudes alimentaires et en faisant de l’exercice et je veux maintenir ce résultat.

Dans les étapes 1 et 2  que l’on pourrait intituler « pas prêt à changer » et « songer à changer », nous aiderons le patient à progresser en agissant sur l’équilibre décisionnel et sur la perception d’efficacité personnelle.

   L’équilibre décisionnel mettra en balance l’importance d’un côté de ce qui satisfait le patient de sa situation présente et de l’autre des avantages qu’il aura à modifier ses habitudes.

   La perception d’efficacité personnelle dépend de la confiance du patient en sa capacité de réussir le changement envisagé versus son envie de changer.

Quand l’équilibre décisionnel penchera vers les avantages au changement et quand la perception d’efficacité personnelle verra la confiance égaler l’envie, le patient pourra passer aux étapes 3 et 4 « se préparer à agir » et « passer à l’action ». C’est à ces étapes qu’il bénéficiera au mieux de séances d’éducation thérapeutique pour renforcer sa décision pour un changement de comportement et sa confiance en ses capacités de réussir. 

Le diagnostic éducatif proprement dit se situe à cette étape. Le patient est prêt à  acquérir de nouvelles compétences dans les domaines de la nutrition et des activités physiques, adaptées à sa pathologie. Seront précisés les aspects compétences sécuritaires , d'auto soins et adaptatives dans chacun des domaines. Le tableau suivant servira de trame  au professionnel élaborant le DE.  Il constituera le support écrit consultable par les intervenants de l'équipe pédagogique.

Idéalement, lemédecin traitant  est le mieux placé pour élaborer le DE . Mais à ce jour, trop peu de médecins sont formés à l'éducation thérapeutique pour être et concordance avec les directives de l'ARS qui prévoient que le DE soit é tabli par un professionnel formé à l'ETP. Ce sera donc en collaboration avec le médecin traitant qu'un personnel de l'équipe pédagogique formé ETP établira le DE.

 .

Centre Médical Bernadet


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