Le site du Docteur Adama KANE

Cardiologie
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée
Je dois suivre un régime pauvre en sel - Le site du Docteur Adama KANE - Docvadis

Je dois suivre un régime pauvre en sel

Le régime pauvre en sel consiste à éviter le plus possible l’ajout de sel de cuisson et d’assaisonnement, ainsi que tous les aliments riches en sel. Ce régime est important, car le sel a une influence directe sur la tension artérielle et le cœur.

Qu’est-ce qu’un régime pauvre en sel ?

Un régime normalement salé apporte chaque jour de 5 à 6 g de sodium.
Un régime pauvre en sel devrait apporter de 1,5 à 2,5 g de sodium au maximum par jour.
Le sodium est la dénomination chimique du sel, d’où le terme de « régime hyposodé », lorsqu’il s’agit d’un régime pauvre en sel.

Pourquoi dois-je suivre un régime pauvre en sel ?

Un régime pauvre en sel contribue à réduire votre hypertension artérielle et améliore le fonctionnement de votre cœur. Ce régime vous est donc demandé dans le cadre de votre traitement (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque…).

Comment réduire mon apport en sel ?

Il ne faut absolument pas saler à table ni ajouter de sel à l’eau de cuisson.
Il faut éviter les aliments très riches en sel comme la viande et les poissons fumés ou les aliments en conserve ; diminuer la consommation de condiments (cornichons, olives, ketchup, moutarde, sauces et vinaigrettes…), et ne pas abuser de la consommation d’huîtres.

Certaines eaux minérales contiennent une quantité importante de sel (exprimée en mg/l de sodium).

Quelques aliments à éviter et ceux à privilégierQuelques aliments à éviter et ceux à privilégier 

Comment savoir quels aliments contiennent du sel ?

La mention « sodium » doit vous alerter sur la présence de sel.
Les étiquettes alimentaires notent la teneur en sodium des aliments, exprimée en milligrammes (mg). Cette teneur en sodium peut varier d’une marque à une autre.
Consommez des aliments frais et limitez la consommation d’aliments transformés : soupes en sachet ou en conserve, versions « instantanées », fromages à tartiner, etc.
Certains fromages sont naturellement pauvres en sel (chèvre frais, comté, emmenthal).
Préférez les produits mentionnant « teneur réduite en sel » ou « sans sel additionné ».
La nourriture des chaînes de restauration rapide est très riche en sel. Au restaurant, choisissez les plats qui en contiennent le moins ou renseignez-vous auprès du serveur.

Comment donner du goût à mes aliments ?

Assaisonnez les aliments avec du jus de citron, des fines herbes et des épices, en évitant celles qui contiennent du sel (ex : sel à l’ail, sel aux épices).
Si le goût salé vous manque, achetez du sel de remplacement, mais n’en abusez pas car il est très riche en potassium.
Il existe des condiments sans sel, vendus dans les magasins spécialisés ou dans les rayons diététiques des grandes surfaces.

Suivre un régime pauvre en sel (ou hyposodé) fait partie de votre traitement. Il contribuera à un meilleur équilibre de votre pression artérielle et de votre cœur.

CHR de Saint-Louis Lt Colonel Mamadou Diouf


Cardiologie, boulevard Abdoulaye Mar Diop 401 Saint-Louis, 401 Saint-Louis, Sénégal SAINT-LOUIS - SAINT-LOUIS, France

Contacts

Téléphone : 002219612400

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CHU Aristide Le Dantec


Clinique cardiologique, 30, 3001 Dakar Plateau, France

Contacts

Téléphone : 00221776361067

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je choisis mieux mes aliments pour lutter contre mon excès de cholestérol

    Apprenez à consommer peu d'aliments augmentant le mauvais cholestérol et favorisez les aliments qui augmentent le bon cholestérol. Limitez fromages, produits laitiers au lait entier, beurre, crème fraîche, viande rouge, abats, œufs, charcuterie et viennoiseries. Privilégiez légumes, fruits et céréales complètes (les fibres qu'ils contiennet favorisent la digestion et l'élimination des graisses), ainsi que les poissons gras.

    Lire la suite
  • J'ai du cholestérol : quelques conseils nutritionnels

    Une activité physique couplée à une alimentation saine constitue l’un des fondements essentiels de la maîtrise du cholestérol. Dix conseils pour une alimentation saine et équilibrée…

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'échocardiographie transoesophagienne

    Une échocardiographie transœsophagienne est un examen qui permet d’observer avec précision le cœur et l'aorte par l’intermédiaire d’une sonde à ultrasons introduite dans l’œsophage.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'échocardiographie de stress

    L'échocardiographie de stress permet d’évaluer si les artères du cœur irriguent correctement le muscle cardiaque, y compris lors d’une accélération rapide de la fréquence cardiaque appelée « stress ». Elle consiste à visualiser et analyser les modifications de la contraction du cœur lors d'un stress correspondant à une situation d'effort physique réelle ou reproduite via l'injection de certains médicaments.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale