SELARL du docteur Da Silva Tavares, 99B avenue Patton Angers
Muscles et strabisme : un schéma pour comprendre - SELARL du docteur Da Silva Tavares, 99B avenue Patton Angers - Docvadis

Muscles et strabisme : un schéma pour comprendre

Voici un schéma permettant de comprendre les mouvements du globe oculaire. Votre ophtalmologiste pourra commenter ce schéma avec vous.

Six muscles principaux mettent le globe oculaire en mouvement. Le muscle droit latéral (1) le fait pivoter vers l'extérieur, le muscle droit médial (2) vers le nez, le muscle droit supérieur (3) vers le haut, le muscle droit inférieur (4) vers le bas.Les muscles oblique supérieur (5) et oblique inférieur (6) sont responsables des phénomènes de torsion.

En cas de strabisme, il y a une perte du parallélisme des axes visuels et l'action des muscles ne se fait plus correctement. La chirurgie du strabisme consistera à détendre ou retendre les muscles oculaires.

Une bonne hygiène alimentaire et la pratique d'un sport peuvent également diminuer vos troubles fonctionnels intestinaux.

Documents similaires

  • Appareil lacrymal : un schéma pour comprendre

    Ce schéma visualise et localise les différentes structures de l'appareil lacrymal. Votre ophtalmologiste pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre une production insuffisante de larmes, les anomalies d'écoulement des larmes, ou encore un larmoiement en raison d’un canal bouché.

    Lire la suite
  • Du nourrisson à l'ado, quelles lunettes ?

    Cette vidéo permet de comprendre l’importance du dépistage précoce d’un problème de vision dès le plus jeune âge. Le port de lunettes même chez bébé est fondamental. Le Dr Charles Habault vous présente plusieurs types de lunettes et explique lesquelles choisir. Stabilité des lunettes, montures en plastique. Verres filtrants pour les lunettes de soleil. L’enfant n’est pas un adulte. Ses lunettes ne sont pas celles d’un adulte !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale