Le site du Professeur Abdelhamid BENTOUNES

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais me faire opérer : en quoi consiste la consultation d’anesthésie ? - Le site du Professeur Abdelhamid BENTOUNES - Docvadis

Je vais me faire opérer : en quoi consiste la consultation d’anesthésie ?

La consultation d’anesthésie est une consultation médicale obligatoire avec un médecin anesthésiste-réanimateur (communément appelé médecin anesthésiste) réalisée quelques jours avant une chirurgie programmée. Elle permet de choisir un protocole d’anesthésie adapté à votre état de santé et aux risques liés à l’intervention. C’est un moment clé pour recueillir des informations concernant le déroulement de l’anesthésie et poser toutes vos questions.

Pourquoi dois-je me rendre à une consultation d’anesthésie ?

Depuis plus de vingt ans, la consultation d’anesthésie est une obligation légale en France avant une chirurgie programmée. Elle permet une sécurité optimale de l’anesthésie en évaluant avant l’intervention les risques anesthésiques et opératoires, en anticipant et palliant les problèmes qui peuvent survenir. L’intervalle de temps avant la chirurgie permet de réaliser d’éventuels examens complémentaires, des adaptations de traitement et vous assure un délai de réflexion.

A l’issue de cette consultation, le médecin anesthésiste vous propose un protocole approprié d’anesthésie générale ou locorégionale (qui rend insensible une zone du corps plus étendue que lors d'une anesthésie locale). Votre consentement sur la technique d’anesthésie et de prise en charge de la douleur peut être notifié dans la synthèse de cette consultation.

Dans tous les cas, le médecin constitue un compte rendu écrit de consultation d’anesthésie, intégré à votre dossier médical, qui regroupe les informations recueillies lors de la consultation, les résultats des examens complémentaires réalisés et ceux des éventuelles consultations spécialisées.

Enfin, le médecin anesthésiste profitera de cette consultation pour vous donner des consignes de jeûne à respecter impérativement avant l’intervention chirurgicale.

Quand la consultation doit-elle avoir lieu ?

Dans le cadre d'une chirurgie programmée, la consultation d’anesthésie doit être réalisée au plus tard 48 heures avant l’intervention. En cas d’urgence chirurgicale aucun délai n’est obligatoire : le délai et l’exhaustivité de la consultation sont adaptés dans ce cas au degré d’urgence.

Le médecin anesthésiste doit par ailleurs connaître de façon précise les spécificités del’intervention prévue afin d’adapter le protocole d’anesthésie. Une consultation avec votre chirurgien est donc nécessaire avant la consultation d’anesthésie.

Qui vais-je rencontrer ?

Seul un médecin anesthésiste peut réaliser la consultation d’anesthésie. Il s’agit d’un médecin ayant suivi une formation spécialisée en anesthésie et réanimation, maîtrisant parfaitement les techniques anesthésiques et chirurgicales de l’établissement.

Dans certains cas bien définis, la consultation d’anesthésie peut être pratiquée par un médecin anesthésiste extérieur à l’établissement dans lequel vous serez opéré. Ce médecin sera en communication étroite avec l’équipe d’anesthésie de l’établissement concerné et lui communiquera votre dossier d’anesthésie.

Comment se déroule une consultation d'anesthésie ?

Le médecin anesthésiste réalisera une évaluation globale de votre état de santé ainsi que de tous les paramètres pouvant influer sur l’anesthésie. Afin d’être exhaustif et systématique, il s’appuie sur un plan de consultation standardisé propre à chaque service d’anesthésie. Avant la consultation, vous pourrez compléter un questionnaire de santé que vous remettrez au médecin anesthésiste en début de consultation.

Lors de la consultation d’anesthésie, le médecin anesthésiste a besoin d’informations précises concernant votre état de santé. Il doit avoir une connaissance exacte des médicaments que vous prenez habituellement - sur ordonnance et en automédication – et vous demandera donc une liste détaillée de ces médicaments, avec les noms et les doses prises. Il pourra également  contrôler votre tension artérielle, vous ausculter et examiner votre état dentaire.

Votre médecin peut prescrire des examens complémentaires : si la chirurgie prévue est à risque de saignement important, il prescrira par exemple une prise de sang pour mesurer votre niveau de globules rouges et votre tauxd’hémoglobine. Un électrocardiogramme ou une consultation chez un cardiologue peuvent être également nécessaires en fonction de votre histoire cardiologique personnelle.

Que dois-je apporter ?

Apportez vos ordonnances et vos boîtes de médicaments, elles pourront être d’une aide précieuse.

Si vous les avez, prenez avec vous les résultats :

  • de vos analyses de sang ou d’urine,

  • de vos examens de radiologie (radio des poumons, scanner…),

  • de vos examens cardiologiques (électrocardiogramme, échographie cardiaque, test d’effort, compte-rendu de cardiologie),

  • de vos examens pneumologiques (épreuves fonctionnelles respiratoires, compte-rendu de pneumologie).

Si vous avez déjà présenté une allergie médicamenteuse ou une complication lors d'une anesthésie (difficulté d’intubation par exemple), apportez les documents qui la décrivent.

Préparez si vous le souhaitez une liste de questions à poser au médecin anesthésiste.

Quelles questions me posera-t-on ?

Les questions seront adaptées à votre état de santé personnel et à l’intervention prévue. Elles porteront particulièrement sur :

  • Votre morphologie : poids, taille.

  • Votre activité physique, votre capacité d’effort.

  • Votre état dentaire : appareil dentaire, implants, dents fragiles.

  • Votre histoire médicale personnelle : problème pulmonaire ou cardiaque, phlébite, hypertension artérielle, évolution de votre courbe de poids...

  • Les médicaments que vous prenez.

  • Vos allergies : environnement, médicament, réactions provoquées.

  • Vos consommations de tabac, alcool et autres produits.

  • Vos anesthésies précédentes : saignement abondant, complication, difficulté d’intubation, nausées et vomissements postopératoires.

  • Vos transfusions précédentes : motif de transfusion, quantité transfusée, accident transfusionnel éventuel.

Le médecin anesthésiste vous interrogera aussi sur vos souhaits concernant les modalités de l’anesthésie et répondra à vos questions éventuelles.

Le médecin anesthésique que je verrai lors de la consultation sera-t-il présent pendant l’intervention ?

Pour des raisons d'emploi du temps notamment, le médecin qui vous a reçu lors de la consultation d'anesthésie ne sera pas toujours celui qui prendra en charge l'anesthésie en salle d'opération.

Les médecins anesthésistes travaillent en équipe selon une organisation propre à chaque établissement afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins. Votre dossier d’anesthésie permet de transmettre vos informations à tous les membres de l’équipe d’anesthésie amenés à vous prendre en charge.

Lors de la consultation d’anesthésie vous pouvez demander au médecin si ce sera lui qui sera éventuellement présent lors de l’opération.

Qu’est-ce qu’une visite pré-anesthésique ?

La visite pré-anesthésique est une rencontre avec le médecin anesthésiste qui a lieu dans les heures précédant l’anesthésie, parfois la veille de l’intervention, parfois au bloc opératoire. Elle complète la consultation d’anesthésie et permet de vérifier certains éléments cruciaux afin de garantir une sécurité optimale : le médecin valide les examens complémentaires demandés lors de la consultation d’anesthésie et vérifie votre compréhension du déroulement de l’anesthésie. Il répond aux questions apparues depuis la consultation d’anesthésie. A l’issue de cette visite il donne son feu vert pour l’anesthésie ou modifie, parfois, le déroulé prévu.

Dans le cadre de la grossesse, la consultation pré-anesthésique est systématique avant l’accouchement. Elle ne signifie pas nécessairement qu’une anesthésie locorégionale (péridurale) ou générale est envisagée, mais vise à recueillir toutes les informations nécessaires pour garantir une sécurité optimale durant l’accouchement et permettre une prise en charge adaptée en cas de nécessité.

 

CLINIQUE CARDIOLOGIQUE KORIAN PARC DE GASVILLE


Cardiologie, ROUTE DEPARTEMENTAL 136 , 28300 GASVILLE OISEME, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 26 26 02 73
Téléphone : 02 37 33 41 85
Fax : 02 37 33 41 99

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale