Le site du Professeur Abdelhamid BENTOUNES

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Je vais avoir de l'oxygène à la maison - Le site du Professeur Abdelhamid BENTOUNES - Docvadis

Je vais avoir de l'oxygène à la maison

L’oxygénothérapie est destinée à apporter de l’oxygène supplémentaire aux patients souffrant de problèmes respiratoires.

Pourquoi m’a-t-on prescrit de l’oxygénothérapie ?

L’apport d’oxygène supplémentaire est indispensable dans le traitement de certaines maladies pulmonaires, lorsque les poumons n’arrivent pas à oxygéner correctementle sang.

Comment se présente l’installation à domicile ?

Il peut s’agir :

  • Soit d’un extracteur fixe qui extrait de l’oxygène en filtrant l’air ambiant. Ce matériel est accompagné d’une bouteille d’oxygène gazeux pour les déplacements.

  • Soit d’un réservoir fixe et d’un réservoir portable d’oxygène liquide ou gazeux. La bouteille portable vous permet de vous déplacer. Elle est fournie avec une sacoche ou un chariot.

  • Vous respirerez au moyen de « lunettes nasales », constituées de deux petits tuyaux pénétrant dans les narines. Ces tuyaux sont reliés au réservoir portable.

  • Un technicien viendra remplir le réservoir fixe au fur et à mesure de vos besoins. La fréquence du remplissage varie selon la consommation, donc en fonction de la prescription médicale.

  • Vous remplirez le réservoir portable en suivant le mode d’emploi recommandé par le technicien.

  • Les fournisseurs vous laisseront un numéro de téléphone où vous pourrez les joindre en cas de problèmes 24 h/24 et 7 j/7.

Puis-je sortir avec ma bouteille d’oxygène ?

Oui. Bouger est indispensable au maintien en forme physique et morale. C’est d’ailleurs pendant les déplacements, qui augmentent toujours la consommation d’oxygène, que l’apport d’oxygène supplémentaire est particulièrement utile pour vous aider pendant les efforts et à récupérer après un effort.

La petite bouteille est adaptée au déplacement.

Où trouver une écoute et des conseils pratiques ?

De nombreuses associations existent. Elles sont à même de vous renseigner sur les problèmes rencontrés dans la vie quotidienne.

Votre médecin traitant et votre pneumologue sont là aussi pour vous conseiller et vous rassurer. N’hésitez pas à faire appel à eux.

Bouger est indispensable au maintien en forme physique et moraleBouger est indispensable au maintien en forme physique et morale

Avoir de l'oxygène à la maison vous expose à des risques si vous ne prenez pas certaines précautions. Il est formellement interdit d’allumer une flamme à proximité des réservoirs d’oxygène. C’est un gaz inflammable. Tenez toujours les réservoirs éloignés de toute source de chaleur.

CLINIQUE CARDIOLOGIQUE KORIAN PARC DE GASVILLE


Cardiologie, ROUTE DEPARTEMENTAL 136 , 28300 GASVILLE OISEME, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 26 26 02 73
Téléphone : 02 37 33 41 85
Fax : 02 37 33 41 99

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Témoin d'un arrêt cardiaque : j'applique les gestes qui sauvent

    Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Pourtant, l’arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal, à condition d’agir rapidement.

    Lire la suite
  • Arrêt cardiaque : j'apprends à utiliser un défibrillateur automatisé externe

    Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque. Pourtant, l’arrêt cardiaque n’est pas forcément fatal, à condition d’agir rapidement en accomplissant 3 gestes simples et essentiels. Parmi eux, l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe à usage public pour relancer l'activité cardiaque de la victime.

    Lire la suite
  • Diabétique, puis-je obtenir un prêt bancaire ?

    L’accès au crédit à la consommation, au crédit immobilier ou au crédit professionnel est généralement conditionné par la souscription à une assurance contre les risques d’invalidité et de décès. Celle-là est difficile à obtenir pour les personnes qui présentent, selon l’expression consacrée, un « risque aggravé de santé ». La récente convention AERAS a permis de faire évoluer les relations entre les malades et les sociétés d’assurances.

    Lire la suite
  • J’ai du diabète : comment gérer le jeûne du Ramadan ?

    Le Ramadan est le quatrième des cinq piliers de l’Islam, avec la prière, la profession de foi, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque. Au cours de ce mois, il est interdit aux adultes de manger et boire de l'aube au coucher du soleil. Si vous avez du diabète, faire le Ramadan est très souvent possible, mais cela doit être préparé pour éviter les risques liés au jeûne. Il est indispensable d’en discuter avec votre médecin avant le Ramadan.

    Lire la suite
  • Je me brosse les dents plusieurs fois par jour

    Cette vidéo vous apprend à bien vous brosser les dents. Le Dr Unvois vous explique qu’une bonne hygiène dentaire vous permet d’éliminer la plaque dentaire responsable des caries. Enfants, adultes, pensez à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale