Le site du Docteur Abdellatif BENNANI

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon Tout en 1  Diabète : quels examens aurai-je à faire chaque année ? - Le site du Docteur Abdellatif BENNANI - Docvadis

Mon Tout en 1 Diabète : quels examens aurai-je à faire chaque année ?

Le diabète est une maladie chronique. Une surveillance régulière incluant différents examens est nécessaire pour évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) et pour dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications. Ce « Tout en 1 » reprend et complète les informations données par votre médecin. Vous y trouverez des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter pour vous aider à comprendre la surveillance de votre diabète.

Quels examens dois-je faire et à quel rythme ?

Le plus souvent, vous êtes diabétique mais vous ne ressentez aucun symptôme. Bien que silencieux, un diabète mal équilibré (avec des taux de sucre dans le sang qui restent trop élevés) va entraîner des complications. Le médecin va vous prescrire un certain nombre d’examens à faire afin d’évaluer l’efficacité de votre traitement et la survenue éventuelle de complications. Certains doivent être faits trimestriellement, d’autres tous les ans. Découvrez ces infos sur le document « Comment mon diabète doit être suivi en pratique » et sur celui-ci « Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre »

Comment est organisée la surveillance de mon diabète ?

Plusieurs intervenants vont être impliqués dans la surveillance de votre diabète. Votre médecin traitant est au centre de votre suivi. C’est lui qui vous prescrira les examens à pratiquer et qui vous adressera à différents spécialistes selon les besoins. Découvrez les en lisant  « Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre » et « Je connais le rôle de chaque intervenant de l'équipe de soins de mon diabète ».

Comment savoir si mon diabète est bien équilibré ?

Le taux d’hémoglobine glycquée (HbA1c) reflète la moyenne des glycémies des 2 ou 3 derniers mois. Son dosage dans le sang est fondamental ; il reflète l’équilibre de votre diabète et permet d’ajuster votre traitement. « Je comprends mon taux d’HbA1c ». Comprendre les objectifs de votre traitement vous permettra de le suivre plus facilement. « Diabète de type 2 : je connais les objectifs de mon traitement ».

Ai-je bien compris ces informations ? 

Évaluez maintenant vos connaissances sur la surveillance de votre diabète en répondant à notre test

 « Quiz : Qui s’occupe du suivi de mon diabète et en quoi il consiste ? » 

Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre équipe médicale.

cabinet medical

49 frederic mistral , 34160 Boisseron, France

Contacts

Téléphone : 04 67 86 67 98

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon médecin contrôle mon diabète : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser le déroulement d’une visite de contrôle chez votre médecin. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste tous les 3 mois. Durant cette visite votre tension artérielle et votre poids seront mesurés. Vos pieds seront examinés. Le médecin renouvellera également votre ordonnance et vous prescrira des examens de surveillance. Il se peut qu’il adapte votre traitement selon les résultats de votre prise de sang. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale