Le site du Docteur Abdallah CHERKAOUI

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Que veulent dire les mesures de pression artérielle ? - Le site du Docteur Abdallah CHERKAOUI - Docvadis

Que veulent dire les mesures de pression artérielle ?

La tension, ou pression artérielle, reflète la pression exercée par le sang dans les artères. Elle est définie par 2 mesures : une pression maximale et une pression minimale correspondant à la contraction et au relâchement du cœur.

Pression maximale lors de la contraction du cœur

Le cœur est un muscle jouant un rôle de pompe. Lorsqu’il se contracte, le sang qu’il contient est puissamment expulsé dans les artères. La pression artérielle est alors maximale. La contraction étant appelée systole, cette pression maximale est appelée pression systolique.

Pression minimale lors de son relâchement

Lorsque le cœur se relâche, la pression diminue jusqu’à un minimum. Cette phase du battement cardiaque étant appelée diastole, on parle à ce moment de pression diastolique.

La pression évolue selon les besoins de l’organisme

Lors d’un effort physique par exemple, les muscles ont besoin de plus d’énergie et d’oxygène. Ces éléments étant transportés par le sang, le cœur augmente son travail (force d’éjection et rythme de contraction) pour augmenter leur alimentation. La pression artérielle va donc augmenter lors de l’effort, puis diminuer à son arrêt.

14-9 : la limite à ne pas franchir *

Au repos, la pression artérielle doit être stable et ne pas dépasser 14 (pression systolique) et 9 (pression diastolique).

Si l’une de ces deux valeurs est dépassée au repos, on parle d’hypertension artérielle.

Cette surpression constante endommage peu à peu le cœur et les artères. Elle est surtout un facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

La pression artérielle augmente lors d’un effort et diminue au repos. Si elle est trop élevée (plus de 14-9), il y a hypertension, facteur de risque de maladie cardiovasculaire.

* En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Coulanges sur yonne


Cabinet de de cardiolgie, 12 Place de L Hôtel de ville, 89480 Coulanges-sur-Yonne, France

Contacts

Téléphone : 03 86 321811

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Ma maladie cardiovasculaire peut-elle affecter ma sexualité ?

    L’acte sexuel a des répercussions sur l’activité cardiaque. Le maintien d’une activité sexuelle régulière contribue cependant à l’équilibre individuel et doit donc être envisagé au cas par cas selon les capacités physiques.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte et j'ai de l'hypertension artérielle

    Une femme sur dix souffre d’hypertension artérielle pendant sa grossesse. Surveiller sa pression durant la grossesse est important. Pourquoi ?

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale