Le site du Docteur Abdallah CHERKAOUI

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Opération programmée, on m’a remis un passeport ambulatoire - Le site du Docteur Abdallah CHERKAOUI - Docvadis

Opération programmée, on m’a remis un passeport ambulatoire

Si vous devez être opéré en chirurgie ambulatoire, vous recevrez un passeport ambulatoire. Ce document vous suivra jusqu’à retour à domicile après l’intervention.

A quoi me servira le passeport ambulatoire ?

Le passeport ambulatoire a été créé pour faire le lien entre vous et l’équipe médicale présente lors de votre chirurgie ambulatoire, et entre chaque membre de cette équipe. Il sécurise votre intervention en rassemblant toutes les informations nécessaires à son bon déroulement. 

Il vous sera remis le plus souvent après avoir vu le chirurgien et l’anesthésiste, lorsque le choix de l'intervention en ambulatoire est bien confirmé. Parfois, vous le recevez avant de voir l'anesthésiste : vous pouvez alors lire les premières informations qu'il contient et faire la liste des questions éventuelles que vous poserez  lors de cette consultation pré-anesthésie, remplir les parties qui doivent l'être et rassembler les premiers documents à joindre. 

Que vais-je trouver dans le passeport ambulatoire ?

La forme du passeport ambulatoire varie selon les établissements et les praticiens, mais les informations qu’il rassemble et son rôle dans le parcours de soins restent inchangés, quel que soit le lieu de l’intervention. Il est généralement présenté sous la forme d’une pochette cartonnée dont les quatre rubriques présentent chacune un aspect de l’intervention. 

Cette pochette contient un certain nombre d'informations le jour où vous la recevez. Ce document sera enrichi au fur et à mesure de vos consultations  : examens complémentaires demandés et leurs résultats, ordonnances, puis compte rendu opératoire, ordonnances de sortie, lettre pour votre médecin,etc. Son principe est de vous suivre à chacune des étapes de votre parcours jusqu'à votre retour.

Les descriptions et informations qui suivent seront adaptées à votre situation, au centre dans lequel aura lieu votre intervention : cette liste n'est donc pas exhaustive.

-         Première rubrique 

La première rubrique du passeport ambulatoire est dédiée à l’identification. Une zone où est collée votre étiquette d’identification vous indique toutes les informations concernant l’établissement et le service dans lequel vous allez être pris en charge (nom, adresse, coordonnées téléphoniques…). 

-         Deuxième rubrique

Cette rubrique est généralement composée d’un revers cartonné contenant tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre chirurgie :  

  • la fiche d’admission et le protocole d’admissibilité que vous devez lire,
  •  votre convocation en consultation d’anesthésie,
  • le questionnaire à remplir en prévision de la consultation d’anesthésie,
  • une série d’informations sur l’anesthésie à lire afin de pouvoir en parler avec votre anesthésiste si besoin,
  •  la feuille de consentement éclairé du patient à lire et à remplir,
  •  le document désignant votre personne de confiance à lire et à remplir (il s’agit généralement d’une personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour remplir cette mission : un de vos parents, votre conjoint, votre médecin traitant…),
  • les consignes générales concernant votre intervention, comprenant les mesures d’hygiène préopératoire à domicile et à l’hôpital (douche avec un savon antiseptique, jeûne avant l’opération (6 heures pour les aliments et 2 heures pour les boissons sans pulpes et l’arrêt du tabac le plus tôt possible avant une intervention est recommandé),
  • le déroulement détaillé de votre séjour à lire pour poser vos questions à un médecin ou une autre personne du service de chirurgie ambulatoire,
  • la charte de prise en charge du patient en Unité de Chirurgie Ambulatoire à lire pour pouvoir en parler avec un professionnel de santé si besoin, 
  • les ordonnances éventuelles relatives à votre intervention (savon antispetique, prélèvements, imagerie médicale…).

Si l’opération concerne un mineur, c’est à cet endroit que vous trouverez l’autorisation de soins à remplir par le représentant légal.

-        
Troisième rubrique

Dans cette rubrique du passeport ambulatoire, vous trouverez toutes les informations concernant votre sortie de l’établissement : 

  • une lettre pour votre médecin traitant, dont la copie lui sera adressée,
  • le compte-rendu opératoire, éventuellement accompagné d’un compte-rendu d’anesthésie,
  • les ordonnances de soins postopératoires,
  •  les ordonnances de médicaments que vous aurez à prendre après votre opération (il est souvent conseillé de les acheter avant votre opération afin de les avoir à disposition dès votre retour chez vous),
  • votre autorisation de sortie,
  • les consignes postopératoires et les conseils de sortie, à lire attentivement (c’est ici que vous trouverez le numéro de téléphone à joindre en cas de besoin),
  • une série d’informations sur l’analgésie, c'est-à-dire comment faire diminuer les éventuelles douleurs postopératoires,
  •  le détail des prochains rendez-vous programmés avec le chirurgien qui vous a pris en charge,
  •  un arrêt de travail si nécessaire,
  •  le certificat d’accident du travail le cas échéant,
  • le certificat descriptif des lésions si vous avez été victime d’un accident,
  • les dispenses d’activité scolaire ou sportive si besoin,
  • le certificat de présence parentale ou de l’accompagnement si l’opération concerne un mineur,
  • certains Centres peuvent joindre un questionnaire de satisfaction à renvoyer ou rapporter après votre intervention.

-         Quatrième rubrique   

La dernière rubrique du passeport ambulatoire vous indique toutes les informations pratiques pour vous rendre dans le service. En fonction des établissements vous trouverez un plan et des repères, un schéma vous indiquant l’entrée, les places de stationnement réservées aux patients ambulatoires, le cheminement vers l’entrée dans le bâtiment concerné ou encore celui menant à l’Unité de Chirurgie Ambulatoire. 

Dois-je garder mon passeport ambulatoire et comment dois-je l’utiliser ? 

Vous conserverez le passeport ambulatoire et tous les documents qu’il contient. Vous devez le présenter à tous les professionnels de santé qui interviennent dans votre prise en charge. C'est à ces occasions que votre pochette s'enrichit de nouveaux documents. 

Le passeport ambulatoire contient de nombreuses informations relatives à votre opération. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin ainsi qu’aux membres de l’équipe médicale qui suit votre chirurgie ambulatoire. Vous serez contacté par téléphone la veille de votre intervention et le lendemain de votre retour à domicile : ce sont encore deux occasions d'échanger de vive voix avec un membre de l'équipe qui vous prend en charge.

 

 

Coulanges sur yonne


Cabinet de de cardiolgie, 12 Place de L Hôtel de ville, 89480 Coulanges-sur-Yonne, France

Contacts

Téléphone : 03 86 321811

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale