Docteur Antoine BOURGEOT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J'évite les médicaments qui peuvent déséquilibrer mon diabète -  Docteur Antoine BOURGEOT - Docvadis

J'évite les médicaments qui peuvent déséquilibrer mon diabète

Différents médicaments peuvent interagir avec votre traitement antidiabétique (comprimés ou insuline) et en perturber l’efficacité. Ils risquent de vous exposer à un déséquilibre de votre diabète.

Pourquoi faut-il que je prenne des précautions ?

Vous êtes diabétique, et votre diabète est équilibré grâce à votre traitement. Si vous associez un autre médicament à votre traitement antidiabétique, vous pouvez perturber cet équilibre.

En effet, il existe des médicaments qui peuvent perturber l’action de votre traitement antidiabétique en le rendant plus ou moins efficace, ou qui risquent de modifier directement votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie).

Pour pouvoir faire face aux désagréments et aux douleurs du quotidien (maux de tête, douleurs digestives, etc.), définissez précisément avec votre médecin les médicaments que vous pouvez prendre sans risque.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent être contre-indiqués avec votre traitement antidiabétique ou si certains de vos organes commencent à fonctionner moins bien à cause du diabète. Par exemple, les corticoïdes pris par voie orale ou par injection dans une articulation (infiltration) peuvent perturber, voire augmenter votre glycémie pendant plusieurs jours. Les anti-inflammatoires peuvent dans certaines conditions altérer le fonctionnement de vos reins.

Les médicaments en vente libre sont-ils aussi concernés ?

Les médicaments disponibles sans ordonnance restent des médicaments à part entière. Ils peuvent, comme les autres, agir sur votre traitement du diabète ou agir sur votre glycémie.

Certains médicaments efficaces en cas de douleur ou de fièvre contiennent des anti-inflammatoires (AINS) qui peuvent perturber la fonction rénale. D’autres, notamment des sirops, contiennent du sucre, et leur consommation risque d’augmenter votre glycémie. La vitamine C peut interférer avec certaines bandelettes de dosage de votre glycémie au bout du doigt, en cas d’auto-surveillance.

En cas de fièvre isolée, puis-je quand même me traiter seul(e) ?

La fièvre constitue un risque important de déséquilibre de votre diabète. Le risque d’infection doit être surveillé de très près. Attention à l’aspirine à forte dose, quipeut provoquer une baisse de votre glycémie ; préférez le paracétamol à faible dose. En cas de fièvre isolée ou mal supportée, il est recommandé de consulter rapidement un médecin et d’attendre sa prescription avant de prendre quoi que ce soit.

Il est fortement déconseillé de recourir à l’automédication, quelle qu’elle soit, pour une pathologie que vous ne connaissez pas ou qui risque de déséquilibrer votre diabète.

Quoi qu’il arrive, vous ne devez jamais prendre un médicament sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Cabinet médical du Docteur BOURGEOT

1 ter rue des Vicaires , 59000 Lille, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 81 73 63 48
Téléphone : 03 20 55 08 87

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale