Docteur Antoine BOURGEOT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Séropositivité et suivi médical : je connais le rôle des différents médecins -  Docteur Antoine BOURGEOT - Docvadis

Séropositivité et suivi médical : je connais le rôle des différents médecins

L’infection au VIH nécessite un suivi médical régulier. Ce suivi implique souvent plusieurs spécialistes pour gérer toutes les problématiques médicales et sociales de cette maladie chronique, prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale au titre de l’ALD*.

Qui puis-je choisir comme médecin traitant ?

Depuis la réforme de l’assurance maladie, entrée en vigueur en 2005, les assurés sociaux ou ayants droit de plusde 16 ans doivent choisir et déclarer leur médecin traitant pour être remboursés au mieux, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Premier niveau de recours aux soins, votre médecin traitant sera surtout celui qui aura une vue globale de votre santé, celui qui sera facilement accessible, à qui vous pourrez poser vos questions le plus facilement. Il est logique de choisir pour ce rôle votre généraliste, installé en libéral, comme la majorité des patients séropositifs. Le recours au spécialiste du VIH, infectiologue hospitalier, est prévu par le protocole de soins de l’ALD (sans que vous ayez à repasser par votre médecin traitant). Médecin traitant et spécialistes hospitaliers sont en relation pour coordonner votre prise en charge.
Cependant, si vous le désirez et s’il accepte, vous pouvez choisir votre infectiologue hospitalier comme médecin traitant, en sachant qu’il sera moins disponible au quotidien.

Quels sont les rôles plus spécifiques de mon médecin traitant ?

C’est lui qui établit, en concertation avec les médecins spécialistes également impliqués dans votre suivi, le protocole de soins pour votre prise en charge dans le cadre de l’ALD : le nouveau formulaire comporte un volet que vous devrez signer.
Il est chargé de vous informer sur l’infection au VIH, les modes de transmission et les mesures de prévention, le protocole de soins…
C’est lui qui vous suit régulièrement (bilans biologiques, examens cliniques, santé sexuelle, vaccinations), surtout après la mise en route du traitement anti-VIH (informations concernant l’observance du traitement, renouvellement d’ordonnances, surveillance du traitement, prévention et traitement des effet indésirables) et coordonne votre prise en charge.

Quels sont les rôles plus spécifiques des médecins spécialistes ou hospitaliers ?

L’équipe hospitalière, spécialisée dans la prise en charge de l’infection par le VIH, est impliquée dans votre bilan initial et surtout dans votre traitement anti-VIH (indication, prescription initiale, suivi et modification), en relation avec votre médecin traitant.
D’autres spécialistes peuvent être impliqués dans certains cas : gynécologue (contraception, procréation médicalement assistée), gastro-entérologue (co-infection par le VHC ou le VHB), psychiatre (dépression) et/ou spécialiste des addictions (usage de drogues, autres dépendances)…

Comment puis-je changer de médecin ?

Vous pouvez changer quand vous le souhaitez de médecin traitant : il suffit de remplir et signer avec le médecin choisi le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » (disponible sur le site Internet www.ameli.fr), puis de le retourner à votre caisse d’assurance maladie.
En cas de déménagement, la procédure est la même ; préparez le changement avec votre infectiologue, il pourra vous orienter vers une équipe hospitalière proche de votre nouveau domicile.

Exceptions au dispositif du médecin traitant

Tout en restant dans le parcours de soins coordonnés avec une prise en charge optimale, vous pouvez consulter directement :

  • un autre médecin en cas d’urgence médicale, absence du médecin traitant, déplacement loin du domicile (par exemple, lors des vacances) ;

  • un psychiatre, si vous avez moins de 26 ans.

* Affection de longue durée (Liste des actes et prestations, guide médical édité en décembre 2007 par la Haute Autorité de santé et disponible sur son site : www.has-sante.fr).

Cabinet médical du Docteur BOURGEOT

1 ter rue des Vicaires , 59000 Lille, France

Contacts

Téléphone mobile : 06 81 73 63 48
Téléphone : 03 20 55 08 87

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale