Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Cancer et fertilité - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Cancer et fertilité

Les progrès réalisés dans le diagnostic et les traitements ont permis d’accroître les chances de guérison pour nombre de cancers. Malheureusement, ceci est parfois au prix d’une altération de la fertilité par atteinte directe des gonades (ovaires, testicules), de l’appareil reproducteur (utérus, prostate) ou secondairement à une chirurgie, une radiothérapie (notamment de la zone pelvienne ou abdominale basse) ou une chimiothérapie reprotoxique.

Réduire les effets secondaires des traitements constitue donc un enjeu majeur du Plan cancer 2014-2019 pour une meilleure qualité de vie des personnes touchées et doit être un objectif de la recherche clinique.

L’accès à la préservation de la fertilité est garanti par la loi relative à la bioéthique qui prévoit que « toute personne dont la prise en charge médicale est susceptible d’altérer la fertilité peut bénéficier du recueil et de la conservation en vue de la préservation et de la restauration de sa fertilité ». Il est également encadré par le dispositif d’autorisation des établissements de santé pour le traitement des cancers et par les critères d’agrément spécifiques pour la prise en charge des patients de moins de 18 ans.

La préservation de la fertilité fait l'objet de recommandations par l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support. Ce référentiel est disponible en cliquant ici.

En Basse-Normandie, cette prise en charge est assurée par la plateforme régionale de préservation de la fertilité au sein de l'équipe du service de médecine de la reproduction du CHU de Caen.

En cas de demande urgente, merci de prendre contact avec le Dr Christine DENOUAL-ZIAD au 02 31 27 20 59 ou par mail : preserv-fertilite@chu-caen.fr

Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Une estimation de la population concernée a fait l'objet d'une fiche d'analyse par l'Institut National du Cancer en Novembre 2017 :

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 78 59 89

Documents similaires

  • Cancer, vie et santé sexuelle

    Le cancer se guérit beaucoup mieux (taux de survie par cancer) et accède au statut de maladie chronique. Les stratégies thérapeutiques doivent tenir compte des objectifs de qualité de vie des malades et des couples. On a des solutions pour traiter une grande partie des dysfonctions sexuelles.

    Lire la suite
  • Cancer, santé sexuelle et intimité

    Accompagnement des patient(es) traité(es) pour un cancer du sein par chimiothérapie et / ou hormonothérapie

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale