Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Audits 2017 - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Audits 2017

L'année 2017 a été marquée par la fusion des réseaux régionaux de cancérologie Haute et Basse Normandie. Sous la direction du RRC, le 3C a mené un audit d'évaluation des RCP. Un audit quorum a également été réalisé, comme chaque année.

Le 3C doit veiller à la bonne mise en place des recommandations et mesures qualité (telles que la RCP, le dispositif d’annonce…). Ainsi, il participe à l’amélioration continue des pratiques et à l’harmonisation entre les professionnels et les établissements.

2017 a été marqué par la réalisation de 2 audits.

AUDIT QUORUM RCP

 Les RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.

Pour être jugée valable, une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.

L'objectif de cet audit est d'évaluer la pertinence des RCP en cancérologie spécifiques au 3C Guillaume en fonction d'un quorum optimal défini par spécialité.

Pour chacune des 308 RCP de l'année 2017, une fiche a été tirée au sort et le quorum a été évalué en fonction des critères définis par le 3C.

Cet audit est prévu chaque début d'année. Les résultats globaux et par établissement sont disponibles sur demande auprès du 3C.

évaluation régionale des RCP

Suite à la loi du 16 janvier 2015, relative à la délimitation des régions, les réseaux régionaux de cancérologie, à la demande de l’ARS, ont débuté depuis le second semestre 2016 des actions communes telles que le rapprochement des fiches RCP dans le cadre d’un projet de DCC commun en 2018.

Dans la continuité de ce rapprochement, le réseau régional a souhaité en 2017 mettre en place un plan d’actions qualité commun aux deux réseaux de cancérologie de Normandie avec, comme action prioritaire, l’évaluation des RCP. Ce projet poursuit les objectifs suivants :

• S’assurer du respect des recommandations HAS de gestion des RCP,

• S’assurer de la qualité de remplissage des fiches RCP,

• S’assurer de la cohérence des décisions RCP avec les référentiels cités d’une part et les traitements réellement administrés d’autre part.

Ce projet régional s’est articulé en deux phases :

• Une première phase d’évaluation organisationnelle, au moyen d’une enquête en ligne disponible du 15 mars au 15 juin 2017, destinée à tous les médecins coordonnateurs et participants des RCP,

• Une deuxième phase d’évaluation de la qualité des fiches RCP et de la cohérence des décisions sur l’ensemble des établissements autorisés en cancérologie par un audit de dossier.

Ces deux phases ont été pilotées par les antennes de Caen et Rouen du réseau régional de cancérologie de Normandie et menées en parallèle. La liste des dossiers a été fournie par les médecins DIM des établissements au réseau qui a effectué un tirage au sort communiqué au 3C chargé de réaliser l'audit des dossiers sur site.

Les résultats globaux et par établissement sont disponibles sur demande auprès du 3C.

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer, 14000 Caen, France

Contacts

Téléphone : 02 31 78 59 89

Documents similaires

  • Évaluation régionale des RCP 2017

    Cet audit a été mené selon la méthodologie du réseau régional de cancérologie OncoNormandie, sous la responsabilité de la qualiticienne (Mme Sophie Lesens). Les données ont été recueillies au sein des établissements par le 3C Guillaume, sous la responsabilité de l'ARC qualiticienne. Les résultats par établissement ont été analysés puis communiqués par le réseau régional.

    Lire la suite
  • IPAQSS 2016 : RCP

    Ce document présente les résultats issus du recueil 2016 des indicateurs du thème "Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie" réalisé par les établissements du 3C Guillaume, tous les établissements ayant une activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) sous la coordination de la Haute Autorité de Santé.

    Lire la suite
  • Audits 2016

    Le 3C est la cellule qualité opérationnelle en cancérologie des établissements autorisés. Il ne prend pas directement en charge de patient mais doit permettre l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des patients.

    Lire la suite
  • Réseau OncoNormandie

    Le réseau régional de cancérologie est une organisation pivot dans le champ sanitaire. Il répond à une mission d’amélioration continue de la qualité des soins en cancérologie, couvrant les activités de traitement et de suivi nécessaires à la prise en charge globale des patients atteints de cancer.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale