Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Audits 2016 - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Audits 2016

Le 3C est la cellule qualité opérationnelle en cancérologie des établissements autorisés. Il ne prend pas directement en charge de patient mais doit permettre l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des patients.

Le 3C doit veiller à la bonne mise en place des recommandations et mesures qualité (telles que la RCP, le Dispositif d’annonce…). Ainsi, il participe à l’amélioration continue des pratiques et à l’harmonisation entre les professionnels et les établissements.

2016 a été marqué par la réalisation de 3 audits.

Audit Quorum RCP

Les RCP regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.

Pour être jugée valable, une RCP à visée diagnostique ou thérapeutique doit se faire en présence d’au moins 3 médecins de spécialités différentes permettant d’avoir un avis pertinent sur toutes les procédures envisagées.

L'objectif de cet audit est d'évaluer la pertinence des RCP en cancérologie spécifiques au 3C Guillaume en fonction d'un quorum optimal défini par spécialité.

Pour chacune des 282 RCP de l'année 2015, une fiche a été tirée au sort et le quorum a été évalué en fonction des critères définis par le 3C.

Cet audit est prévu chaque début d'année. Les résultats globaux et par établissement sont disponibles sur demande auprès du 3C.

Audit Fiche RCP

La fiche RCP est structurée de façon à avoir les renseignements essentiels de manière rapide.

L'objectif de cet audit est d'évaluer les critères médicaux de la fiche RCP, la traçabilité de cette fiche dans le dossier médical du patient et la conformité du remplissage.

Les résultats globaux et par établissement sont disponibles sur demande auprès du 3C.

Audit Dispositif d'annonce

Le dispositif d'annonce se décline en 4 temps :

  • Le temps médical (Annonce médical du diagnostic, Réunions de concertation pluridisciplinaire, Remise du Plan Personnalisé de Soins)
  • Le temps d’accompagnement soignant (Consultation paramédicale infirmière, Identification des besoins en soins oncologiques de support)
  • Le temps de soutien (Accompagnement social, Prise en charge de la douleur, Psychologue, Rééducation / APA, Nutrition, ...)
  • Le temps d’articulation avec la médecine de ville (Envoi de la fiche RCP et des décisions de traitement au médecin traitant, Dossier de liaison)

L'objectif de cet audit est d'évaluer l'accès des patients au dispositif d'annonce et quantifier les inégalités géographiques.

Les résultats globaux et par établissement sont disponibles sur demande auprès du 3C.

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer, 14000 Caen, France

Contacts

Téléphone : 02 31 78 59 89

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale