Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
PICARO : le réseau de cardio-oncologie bas-normand - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

PICARO : le réseau de cardio-oncologie bas-normand

Prise en charge pharmacologique des effets indésirables cardiovasculaires induits par les médicaments utilisés en oncologie.

UNE FILIÈRE UNIQUE EN FRANCE

Le pronostic vital des patients atteints de cancer s’est grandement amélioré ces dernières années, transformant cette maladie autrefois rapidement fatale en maladie chronique, voire curable dans certains cas. Pour autant les oncologues ont vu apparaitre parallèlement à l’émergence de nouvelles thérapies (thérapies ciblées orales, immunothérapies…), de nouveaux effets indésirables notamment cardiovasculaires : dysfonction ventriculaire gauche, troubles du rythme et anomalies électriques, ischémies myocardiques, myocardites, HTA, thromboses artérielles et veineuses…

Le CHU de Caen Normandie, en lien avec le Réseau OncoBasseNormandie, a donc souhaité proposer une filière de "prévention et prise en charge Pharmacologique des effets Indésirables CARdiaques induits par les médicaments utilisés en Oncologie" unique en France, la Filière PICARO.

UNE VOCATION RÉGIONALE

PICARO s’adresse à l’ensemble de la Normandie Occidentale avec une couverture du Calvados, de la Manche et de l’Orne dans un premier temps, et un modèle qui pourrait s’étendre à l’ensemble de la région Normandie par la suite.

UNE PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE ET MULTIDISCIPLINAIRE

Créé en septembre 2017, la filière PICARO a pour objectif :

  • de mettre en place des parcours patients clairement identifiés (parcours du patient sous anthracyclines, sous thérapie ciblée…),
  • d’évaluer la possibilité d’introduire un traitement anticancéreux potentiellement cardiotoxique chez un patient présentant des facteurs de risque cardiovasculaires ou une cardiopathie,
  • de prendre en charge les patients souffrant de complications cardiaques induites par les traitements anticancéreux, dans le cadre de consultations hospitalières dédiées, notamment en pharmacologie et en cardiologie,
  • d’assurer une veille sanitaire en diffusant régulièrement les informations émergentes de la filière (nouvelles toxicités…) et en assurant l’exhaustivité des déclarations de pharmacovigilance.

Pour cela, PICARO rassemble différentes spécialités du CHU de Caen Normandie :

  • la pharmacologie clinique,
  • la pharmacovigilance,
  • le laboratoire de pharmaco-toxicologie (dosages médicamenteux),
  • l’unité d’insuffisance cardiaque,
  • le laboratoire d'échocardiographie,
  • la fédération de cancérologie (oncologues),
  • l’imagerie cardiaque,
  • la médecine vasculaire.

UNE VOCATION DE RECHERCHE

La filière PICARO a également vocation à développer la recherche pour mieux mesurer, anticiper et prendre en charge ces effets indésirables cardiaques afin d’améliorer la durée et la qualité de la vie des patients. La création d’une cohorte de patients accompagnés constitue ainsi une première étape vers la constitution d’un registre régional de référence. Cette activité de recherche se traduira également par des essais cliniques de cardioprotection et des études expérimentales.

Vous avez besoin d’un avis, d’une consultation ou vous souhaitez faire une déclaration de pharmacovigilance ?

Vous pouvez contacter le réseau aux coordonnées ci-dessous :

Filière PICARO

CHU de Caen Normandie

Tour Côte de Nacre

Avenue de la Côte de Nacre

CS 30001

14033 Caen cedex 9

Secrétariat :

Tél : 02 31 06 46 70 - Fax : 02 31 06 46 73

Email : picaro@chu-caen.fr

 

Téléchargez la plaquette PICARO en cliquant sur le lien suivant :

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 78 59 89

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale