Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Oncogériatrie : Optimisation de la pharmacothérapie - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Oncogériatrie : Optimisation de la pharmacothérapie

La iatrogénie médicamenteuse est fréquente en gériatrie du fait de la polymédication des sujets âgés et de la modification de la pharmacocinétique liée à l'âge. Un consensus d'experts a permis de proposer une liste de médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées 75 ans ou plus.

Résumé :

La iatrogénie médicamenteuse est fréquente en gériatrie. Il est possible de la limiter par une prescription adaptée. Les médicaments potentiellement inappropriés sont des médicaments dont le rapport bénéfice/risque est défavorable ou qui ont une efficacité douteuse par rapport à d’autres solutions thérapeutiques plus sûres. Un consensus d’experts a permis de proposer une nouvelle liste de médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées de 75 ans ou plus, en tenant compte des pratiques médicales françaises. Les médicaments ou classes médicamenteuses proposés dans cette liste sont d’une manière générale et dans la mesure du possible à éviter chez les personnes âgées, mais peuvent être prescrits dans un contexte clinique particulier à partir du moment où le rapport bénéfice/risque est bien évalué.

La liste française proposée peut être considérée comme un indicateur épidémiologique de la qualité de la prescription médicamenteuse en gériatrie et comme un guide de prescription pour alerter le médecin et l’aider à choisir une alternative médicamenteuse. Ce guide pourrait être soutenu par des actions de formation des prescripteurs et de sensibilisation des malades. Il sera nécessaire de mettre à jour régulièrement cette liste française pour l’adapter à l’évolution des connaissances des effets des médicaments chez les personnes âgées et du marché pharmaceutique.

Pour consulter l'article complet ainsi que la liste des médicaments, cliquez sur le lien suivant :

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 78 59 89

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale