Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Directives du NCCN : Soins aux survivants - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Directives du NCCN : Soins aux survivants

Ces directives mettent l'emphase sur l'impact, vaste et durable, que le diagnostic et le traitement anticancéreux ont sur l'adulte survivant. Cela inclut également l'impact potentiel sur la santé, sur l'état physique et mental, les comportements liés à la santé, l'identité personnelle et sexuelle, et le statut financier.

Un individu est considéré comme étant un survivant du cancer à partir du diagnostic jusqu'à la fin de sa vie. Les membres de la famille, les amis et les aidants sont également affecté.

Les soins prodigués au survivant du cancer doivent inclure :

  • La prévention de nouveaux cancers et de cancers récurrents et d’autres effets à long terme
  • La surveillance de la propagation du cancer, de la récurrence du cancer ou des seconds cancers
  • L’évaluation des effets psychosociaux et physiques à long terme
  • L’intervention vis-à-vis des conséquences du cancer et du traitement (ex. problèmes médicaux, symptômes, détresse psychologique, préoccupations financières et sociales) 5. La coordination des soins entre les prestataires de soins primaires et les spécialistes dans le but de s’assurer que l’on répond à tous les besoins des survivants du cancer.

Ces directives se concentrent sur les survivants qui ont terminé leur traitement anticancéreux et sont en rémission clinique.

Ces directives sont conçues pour fournir le cadre des soins aux survivants généraux et de la gestion des effets potentiels à long terme et/ou d’effets tardifs du cancer et du traitement dont les survivants sont susceptibles de faire l’expérience.

Les directives des soins aux survivants de la NCCN doivent être utilisées comme un complément aux recommandations de suivi selon les directives spécifiques à la maladie en question.

Le panel ne tient pas pour acquis que toutes les problématiques de survie au cancer seront abordées à chaque visite. Le panel recommande des dépistages périodiques et des soins de suivi appropriés selon les indications cliniques. Ces directives, en plus des directives spécifiques à la maladie, fournissent le cadre de la coordination des soins entre les prestataires de santé du survivant afin de s’assurer que l’on répond aux besoins de façon appropriée.

Les sujets, les évaluations et les interventions peuvent aussi s’appliquer aux survivants qui vivent avec une maladie métastatique, selon ce qui est cliniquement approprié.

Pour télécharger les directives, cliquez sur le lien suivant :

 

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 78 59 89

Documents similaires

  • Surveillance post-cancer : Côlon

    Les récidives du cancer du côlon sont principalement métastatiques et surviennent dans environ 80% des cas durant les 3 premières années qui suivent le traitement curatif. Environ 25% des récidives sont accessibles à un traitement à visée curative.

    Lire la suite
  • Dosage des marqueurs tumoraux

    Un marqueur tumoral est une substance fabriquée par les cellules cancéreuses ou les cellules normales en réaction au cancer. Les marqueurs tumoraux se trouvent normalement en faible concentration dans le sang, mais la quantité de chacune de ces substances peut augmenter en cas de cancer.

    Lire la suite
  • Evaluation de l'adhésion du patient à ses traitements

    Le questionnaire d'évaluation de l'observance de Girerd permet d'évaluer si le traitement est pris régulièrement et conformément à la prescription.

    Lire la suite
  • Surveillance post-cancer : Prostate

    Cet article définit la récidive biologique après chaque modalité thérapeutique, selon le référentiel régional.

    Lire la suite
  • Surveillance post-cancer : Poumon

    Le patient doit bénéficier d’une surveillance du fait des risques de rechute et du taux de second cancer. Dans le but d’augmenter la survie, l’objectif des consultations et des examens est de diagnostiquer un second cancer ou une rechute accessible à un traitement performant.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale