Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume
Dépistage de la sarcopénie - Centre de Coordination en Cancérologie Guillaume - Docvadis

Dépistage de la sarcopénie

La dystrophie musculaire liée à l'âge est aujourd’hui reconnue comme un syndrome gériatrique à part entière associant diminution de la masse et de la force musculaires, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Le concept de sarcopénie et de ses conséquences en termes de santé publique s’est imposé au cours de ces dernières années.  Il faut maintenant sensibiliser les professionnels de santé au dépistage de la sarcopénie et de ses facteurs de risque. En pratique quotidienne, différents tests simples permettent d’évoquer le diagnostic qu’il faudra confirmer par une évaluation de la masse musculaire.

Parce que l'utilisation d'instruments de mesure n'est pas toujours possible, le questionnaire SARC-F a été mis en place pour permettre un diagnostic rapide et facile de la sarcopénie.

Pour un dépistage plus approfondi, le groupe de travail européen sur la sarcopénie des populations âgées (European Working Group on Sarcopenia in Older People) a établi une méthode de dépistage très simple à utiliser.

Pour télécharger l'outil de dépistage, cliquer sur le lien suivant :

3C Guillaume

20 Avenue Capitaine Georges Guynemer,
14000 Caen, France

Contacts

  • Fixe : 02 31 78 59 89

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale