aller au contenu
Vous êtes ici :  Accueil  > Mon guide médical  > Permis de Conduire

Mon guide médical

Permis de Conduire

Permis de conduire : renouvellement

Permis de conduire : renouvellement

 Les éléments à préparer avant votre visite médicale pour l'obtention ou le renouvellement de votre permis : se procurer le formulaire en Préfecture, sous préfecture ou en Mairie


se procurer le formulaire en Préfecture, sous préfecture ou en Mairie

 

Vous êtes candidat au permis de conduire ou vous sollicitez le renouvellement :
de la catégorie E(B) (voiture + remorque lourde) – (sauf si votre permis B est temporaire)
de la catégorie C ou E(C) (permis “poids lourds" ou “super lourd")
de la catégorie D ou E(D) (transport en commun de personnes ou autocar + remorque lourde)
ou vous souhaitez demander la suppression du port de verres correcteurs.

Dans tous les autres cas (usage professionnel du permis B : taxis, ambulances, ramassage scolaire, transport public de personnes, enseignement de la conduite automobile…) sauf si une ou des catégories ont été limitées pour raison médicale, même si la demande ne concerne pas directement l’une de ces catégories (bien vérifier votre permis de conduire).

Vous pouvez passer la visite médicale au cabinet d’un médecin agréé par le Préfet dont le nom figure sur la liste jointe, (le médecin choisi ne peut pas être votre médecin traitant).
En cas d’aptitude favorable, le certificat médical (feuillet 2) qui vous sera remis par le médecin à l’issue de la visite, vous autorise à conduire, en France, les véhicules des catégories de permis que vous détenez déjà pendant le délai maximal de 2 mois.

S’agissant d’un examen de prévention pour l’obtention ou le renouvellement du permis de conduire, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale et le médecin ne peut, en aucun cas, vous délivrer de feuille de maladie.

Le jour du rendez-vous, vous apporterez :
L’imprimé de demande de visite médicale complété, que vous trouverez en mairie, préfecture ou sous-préfecture ou dans une auto-école
Votre permis de conduire
3 photographies d’identité couleur identiques (tête nue, récentes et de face, non scannées, ni numérisées 3,5 cm x 4,5 cm) 1 photo à coller en bas et à gauche de la page 2 et de la page 3 du formulaire préfectoral (4 photos pour la 1ère demande dans le cadre de l’exercice de la profession de conducteur d’ambulance – VSL)
1 enveloppe timbrée à 3,35 € libellée à vos noms et adresse (pour retour de votre permis en recommandée)
24,40 € par chèque ou en espèces
Prière d’apporter également vos lunettes si vous en portez, vos radios ou vos certificats médicaux délivrés par des généralistes ou spécialistes, ordonnances et traitements habituels.

N.B. Si le médecin ne peut conclure d’emblée à votre aptitude, il peut solliciter l’avis d’un médecin spécialiste, voire demander à ce que vous soyez examiné par la commission médicale préfectorale qui statuera au regard de la réglementation sur votre aptitude médicale à la conduite automobile. Il vous informera de ses constatations et vous expliquera les raisons qui motivent sa demande.

Important : une analyse d’urine sera effectuée systématiquement sur place (apporter votre flacon).

Créé par :  Docteur Thierry SCHAUPP

Date de publication :   26/01/09
 
 

Carte de visite

Docteur Thierry SCHAUPP

Médecine générale
Conventionné  Secteur 1

Mon cursusMes honoraires


Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale