aller au contenu

Radiothérapie externe

Préparation avant traitement

Préparation avant traitement

Préparation avant traitement

Chaque patient avant traitement doit passer par deux étapes préparatoires : un scanner dosimétrique et une étude de dosimétrie                


Le scanner de dosimétrie :

Situation :

 Le scanner est situé dans le service de Radiopédiatrie, au rez-de-chaussée du bâtiment 5 du CHU Morvan.

 Principe :

Le scanner de dosimétrie n’est pas un examen diagnostique ce qui explique qu’il n’y ait pas d’interprétation de la part d’un radiologue à l’issue. Il permettra de réaliser une simulation virtuelle, le radiothérapeute va pouvoir travailler en 3 Dimensions et contourer le volume à traiter grâce aux coupes réalisées. Cette technique permet dans un temps réduit de repérer avec précision le volume à irradier. L’examen dure en moyenne une demi-heure.

 

Déroulement :

Le manipulateur vous accueillera et vous expliquera l’examen. C’est un examen indolore pour lequel il est important de ne pas bouger.

Il vous installera sur la table d’examen avec le matériel nécessaire pour que vous soyez le plus à l’aise possible. La position déterminée sera identique pour toutes vos séances de radiothérapie à venir.

Pour les traitements de la sphère ORL et de l’encéphale, il sera nécessaire de confectionner un masque dit « thermoformé », de façon à rester parfaitement immobile durant toutes vos séances et de matérialiser dessus les zones à irradier.

Grâce à un système de lasers présents dans la salle de scanner, le manipulateur prendra des repères sur votre peau à l’aide de billes plombées, (ces billes seront visualisées par le médecin lors de l’étude des images).

Le manipulateur réalisera ensuite l’acquisition des images, le lit d’examen entrera alors dans l’anneau du scanner. Il est important de ne pas bouger. La réalisation des images durera 5 minutes pas plus.

L’étape suivante est celle où le radiothérapeute visualise les différentes coupes réalisées. Elle dure environ 10 minutes pendant lesquelles vous devrez rester immobile.

Avec la collaboration d’un radio-physicien ou d’un dosimétriste, le médecin travaille sur une console de dosimétrie sur laquelle ont été transférées vos coupes de scanner. Il va les étudier et va déterminer la région anatomique à traiter.

Grâce au système de lasers mobiles fixé dans la salle de scanner et relié à cette même console de dosimétrie, le radio-physicien va transférer les différentes données issues du travail du médecin : les lasers vont alors se déplacer dans la salle. Leur projection sur votre peau va être repérée par le manipulateur qui effectuera alors des points de tatouage. Ces points sont indélébiles mais discrets et permettront de vous remettre dans la même position tout au long de vos séances. Ils correspondent aussi aux repères cutanés de la région à traiter.

Le manipulateur effectuera ensuite des photos de tous les repères et de votre position .Il vous communiquera également votre rendez-vous pour votre mise en traitement.

La dosimétrie :

Cette étape très importante dans le déroulement de votre traitement  va permettre d’étudier la distribution interne de la dose, de l’évaluer aux organes à risque et de calculer les temps de traitement.

Ensuite le physicien responsable de la dosimétrie (ou le technicien de physique) va étudier avec le médecin radiothérapeute la balistique du traitement, c'est à dire la façon dont il faut vous traiter. Ils devront élaborer un compromis entre délivrer le maximum de dose à la lésion et le minimum de dose ailleurs. Ils recherchent pour cela les techniques d'irradiation (le nombre de faisceaux, le type d'énergie, les dimensions des champs d'irradiation......) qui permettent de délivrer la dose de rayons prescrite par le médecin tout en épargnant les organes sains. Une fois ces paramètres définis, l'ordinateur calcule la répartition du rayonnement dans les champs d'irradiation et fournit le temps de traitement. Enfin, le médecin radiothérapeute valide la technique la mieux adaptée au traitement.

 

Créé par :  Docteur M.N. Albarghach

Date de publication :   16/11/09
Date de modification :  29/11/09
 
 

Carte de visite

Centre Hospitalo-Universitaire de Brest

Spécialité principale :
Radiothérapie



Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale